Menu
icon facebook icon twitter
La CIF est l’organisme d’accueil et d’établissement des nouveaux arrivants francophones à l’Île-du-Prince-Édouard. Nous organisons également des activités de sensibilisation portant sur la diversité culturelle. La CIF est responsable du dossier de croissance démographique francophone pour la Communauté acadienne et francophone de l'Î.-P.-É.
La CIF vise à rendre la communauté plus accueillante pour les francophiles

La Coopérative d’intégration francophone de l’Î.-P.-É. (CIF) aide à accueillir et à établir les nouveaux arrivants francophones à l’Île et est responsable du dossier de croissance démographique francophone. En voulant intégrer des insulaires qui parlent la langue française à divers niveaux et qui veulent être plus présents dans la communauté francophone, la CIF va développer un guide et une formation pour les organismes afin de mieux accueillir, intégrer et retenir les nouveaux arrivants et les francophiles dans leurs organismes, soit comme participants à leurs activités ou comme bénévoles. 

« Nous savons qu’il y a énormément de gens qui ont appris le français, soit en immersion française ou dans des cours en tant qu’adulte, ou encore leur famille parle le français à la maison.  Mais ces gens n’ont pas beaucoup d’opportunités de parler en dehors de ces contextes ou n’ont pas assez confiance pour le faire, » souligne Noëlla Richard, coordonnatrice du projet.  « Selon Statistiques Canada, il y avait près de 13 000 francophiles à l’Île en 2016.  Nous voulons assurer que les francophiles et les nouveaux arrivants aient la chance de faire partie de la communauté francophone s’ils le veulent et utiliser leur seconde langue dans divers contextes. »  

La CIF consulte présentement des gens des deux groupes afin de déterminer leurs besoins.  « Nous venons de terminer un sondage avec les nouveaux arrivants afin de voir quels sont les meilleurs moyens de les contacter et quels genres d’activités ils préfèrent.  À présent, nous lançons le sondage afin de rejoindre les francophiles.  Nous allons aussi avoir des groupes de réflexion d’un bout à l’autre de l’Île avec ces groupes afin de déterminer comment les organismes peuvent mieux les desservir ».   

Pour accomplir ce projet, la CIF a obtenu du financement de la part de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Patrimoine canadien et Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada.   

Si vous êtes un francophile (peu importe le niveau) et voulez répondre au sondage, cliquer sur le lien suivant : https://fr.surveymonkey.com/r/NWL22LB

Si vous souhaitez participer à des groupes de réflexion sur le sujet, ou si vous souhaitez plus de renseignements, vous pouvez contacter Noëlla Richard au 902-854-3439 poste 222 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Bonjour à toutes et à tous, 

La Coopérative d’intégration francophone a l’honneur et le plaisir de vous inviter pour la troisième Édition du Franco Festival qui se déroulera le 14 et 15 septembre prochain à Charlottetown ! 


Venez chanter et danser le vendredi 14 septembre au Upstreet Craft Brewing, à partir de 20h00 et jusqu'à 1h du matin. C'est Arthur Comeau, ancien membre du groupe acadien Radio Radio, qui sera sur scène ce soir-là pour interpréter sa version des plus grands tubes francophones ! 
(Cette soirée est réservée aux personnes âgées de 19 ans et plus). 

Retrouvez-nous ensuite le lendemain après-midi sur Victoria Row, entre 12h00 et 17h30, pour assister aux concerts de différents artistes de langue française qui viendront se produire sur scène afin de célébrer la francophonie et la diversité musicale :

 - Michael Pendergast
- Sanza Percussions et Sadio Sissoko 
- Roxanne et Claude
- Bonsa
- Les Paloudes
- et Mary-Beth Carty

D'autres activités et animations sont prévues pour les plus jeunes (et les moins jeunes). 


Cet événement a pour objectif de célébrer la diversité culturelle et musicale ainsi que la francophonie sur l’Île-du-Prince-Édouard. Le Franco Festival est gratuit et ouvert à toutes et tous ! 

Retrouvez-nous sur nos médias sociaux et en suivant le mot-clic #FrancoFestival2018. À très vite au Franco Festival !

En direct de Twitter

Calendrier

Aucun événement