Menu
icon facebook icon twitter
La CIF est l’organisme d’accueil et d’établissement des nouveaux arrivants francophones à l’Île-du-Prince-Édouard. Nous organisons également des activités de sensibilisation portant sur la diversité culturelle. La CIF est responsable du dossier de croissance démographique francophone pour la Communauté acadienne et francophone de l'Î.-P.-É.
La Coopérative d'intégration francophone a le grand plaisir d’accueillir Angie Cormier en tant que nouvelle directrice.
Toute l'équipe de la CIF lui souhaite la bienvenue !

Madame Cormier exercera ses fonctions à partir du 29 octobre. Un communiqué plus détaillé suivra au cours des prochaines semaines.
La Région Évangéline bénéficiera d’une initiative nationale en immigration francophone

La Coopérative d’Intégration francophone a le plaisir d’annoncer que la région Évangéline de l’Île-du-Prince-Édouard a été retenue pour participer au projet pilote des Communautés accueillantes francophones. Ce projet, initié par IRCC, a pour objectif d’œuvrer à améliorer les conditions d’accueil des nouveaux arrivants francophones au Canada en leur donnant la possibilité de s’établir et de s’épanouir en français, de leur donner les moyens de contribuer positivement à la société canadienne et à la vitalité des communautés francophones. 

La région Évangéline répondait à tous les critères pour faire partie de cette initiative nationale. Le comité de sélection s’est réuni une première fois en septembre dernier à Halifax au Sommet d’IRCC sur l’établissement francophone. Les sept participants du comité ont ensuite voté à l’unanimité pour choisir cette région en octobre. Les autorités locales et les représentants communautaires francophones travailleront ensemble pour créer une communauté accueillante, inclusive, facilitant ainsi des connections entre les nouveaux arrivants et les habitants de la région Évangeline. « Nous sommes ravis que la région Évangéline fût sélectionnée pour ce projet pilote » indique Diane McInnis, présidente du Conseil scolaire-communautaire Évangéline.  « La région Évangéline n’a pas le choix que de se redéfinir si elle veut assurer la pérennité de la population francophone et acadienne à long terme; nous en sommes à un point tournant.  Ce genre d’initiative, parmi d’autres projets communautaires qui s’activent parallèlement, nous aidera à développer une vision et un plan d’action pour retenir, rapatrier et recruter plus de francophones et acadiens dans notre beau petit coin de pays. » 

Diane Arsenault, qui a passé la majeure partie de sa carrière dans la fonction publique fédérale et provinciale, a été embauchée en tant que coordonnatrice du projet. Elle aura pour première mission de mettre sur pied un conseil consultatif spécifique à la région Évangeline. Elle devra également, au cours de son contrat, élaborer et mettre en œuvre le plan d’action pour les prochaines années. Très engagée depuis longtemps dans le domaine de la francophonie et des affaires communautaires, considérant que le travail collaboratif est une force, Diane Arsenault conduira ce projet avec brio. Elle se dit « ravie de collaborer avec les intervenants de la région Évangéline sur ce projet innovateur qui aura des impacts positifs pour les nouveaux arrivants et pour la communauté dans son ensemble. ».



Photo : portrait de Diane Arsenault


Si vous souhaitez plus de renseignements sur le projet, vous pouvez contactez Diane Arsenault :

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; cell. : 902-330-2727




En direct de Twitter

Calendrier

Aucun événement