Menu
icon facebook icon twitter
La CIF est l’organisme d’accueil et d’établissement des nouveaux arrivants francophones à l’Île-du-Prince-Édouard. Nous organisons également des activités de sensibilisation portant sur la diversité culturelle. La CIF est responsable du dossier de croissance démographique francophone pour la Communauté acadienne et francophone de l'Î.-P.-É.
Summerside (Î.-P.-É.) le 19 juillet 2017 : Du 7 au 9 juillet 2017, la CIF a reçu Sonia André, professeure au Lycée des Vergers situé en Bretagne. Madame André est venue rendre visite à cinq étudiants en agriculture actuellement en stage à l’Île-du-Prince-Édouard grâce au programme AgriInterCulture (AIC).

Ce programme a pour but de pallier au manque de main d’œuvre dans le milieu agricole à l’île en recrutant du personnel qualifié dans d’autres pays francophones. Ainsi, 12 stagiaires issus de 4 lycées agricoles bretons sont actuellement à l’Île et travaillent dans différentes fermes. Selon la directrice de la CIF, Jacinthe Lemire, les stages agricoles sont une première étape du programme AgriInterCulture. « Notre but ultime demeure le recrutement permanent de travailleurs ou propriétaires de fermes, mais le jumelage de stagiaires est une excellente façon de créer un réseau tant à l’île qu’en Europe, et de nous préparer pour l’avenir du programme. » Sonia André se dit quant à elle ravie de sa visite. « Notre lycée envoie des stagiaires au Canada depuis plus de 10 ans, mais c’est notre première année à l’Île-du-Prince-Édouard. Ma visite m’a permis de discuter avec mes étudiants, d’observer les réalités agricoles de l’Île, qui sont différentes de nos réalités en Bretagne. Notre lycée sera encore mieux préparé pour les étudiants qui viendront à l’Île l’an prochain. Ce programme est une occasion unique pour nos étudiants d’appréhender l’agriculture sous un angle différent. C’est aussi un moyen de stimuler leur esprit d’ouverture en côtoyant une autre culture et en apprenant à jongler entre deux langues. Nous sommes fiers de vivre cette expérience avec les habitants de l’Île-du-Prince-Édouard.»

Les agriculteurs intéressés à recevoir des stagiaires, à embaucher des travailleurs ou qui sont à la recherche d’une relève pour leur ferme sont invités à contacter Noëlla Richard au (902) 854-3439 poste 222.

Pour plus d’informations, les médias peuvent contacter :

Jacinthe Lemire, directrice

902-388-1472

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Alexandre Rébillard, en stage pour deux mois à Jewell Dale farm, en compagnie de son maître de stage Kevin Jewell et les coordonnateurs du projet AgriInterCulture Noella Richard et Yoan Rousseau


Summerside, le 6 juin 2017 : L’assemblée générale annuelle (AGA) de la Coopérative d’Intégration Francophone de l’Î.-P.-É. (CIF) aura lieu le mardi 27 juin au Centre Belle-Alliance, 5 avenue Maris Stella à Summerside.

Les partenaires, collaborateurs, amis et clients de la CIF sont invités à venir prendre part à une activité sociale à partir de 17h30. Un léger goûter sera servi. Ce sera l’occasion pour les participants d’écouter des musiciens jouer de la musique multiculturelle et de rencontrer des jeunes français nouvellement arrivés et participant au programme AgriInterculture, un programme permettant à de jeunes étudiants en agriculture de travailler aux côtés d’agriculteur de l’île.

L’AGA commencera à 19h ; les points usuels seront à l’ordre du jour, incluant les élections au conseil d’administration. Notons que certains postes sont vacants au sein du conseil d’administration de la CIF. Les personnes intéressées sont priées de communiquer avec Gilles Benoit, président de la CIF, au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Pour confirmer votre présence, veuillez communiquer avec Quentin Altamura au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 23 juin.

Pour plus d’informations :

Jacinthe Lemire, directrice
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
(902) 388-1472

Vous trouverez ci-joint l'ordre du jour et le procès verbal.


La Coopératived’intégration francophone de l’Î.-P.-É. (CIF) aide les nouveaux arrivants d’expression française qui viennent s’établir dans la province afin de faciliter leur intégration sociale, économique, éducationnelle et culturelle. Elle sensibilise également la population d’accueil à la diversité culturelle, aux bienfaits de l’immigration et à l’importance de l’immigration francophone. La CIF est financée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard.
 



Summerside (Î.-P.-E), le 8 mai 2017 : Du 4 au 6 mai 2017 se tenait le 3e Sommet sur l’Éducation qui se déroulait simultanément à Ottawa, à Edmonton et à Moncton. Cet évènement quinquennal a pour but de développer et de consolider le réseau des écoles francophones à travers le Canada. Cette année le sommet visait à encourager l’action collective autour de trois grands axes de développement du système d’éducation élémentaire et secondaire en langue française : la pédagogie/les apprentissages, la construction identitaire et la diversité culturelle.

Pour l’occasion, Alice Bérubé, coordonnatrice du développement des compétences et de l'alphabétisation au Collège de l’Île et Elise Boudreau, coordinatrice des services d’établissement à la CIF, organisme dont le principal mandat est d’aider les nouveaux arrivant d’expression française, se sont rendues à Moncton pour présenter le programme Alpha 1-2-3 afin que ce celui-ci puisse inspirer les autres acteurs de la francophonie à travers le Canada.

« Le mandat pédagogique du Collège se prête naturellement bien à l’élaboration d’initiatives éducatives comme ce programme, a partagé Alice Bérubé. C’est d’ailleurs le résultat d’un travail d’équipe et nous remercions les organismes, les enseignantes et les tuteurs qui ont collaboré à la réussite de ce projet pilote. »

« Cette formation a été créée sur mesure pour répondre à un besoin spécifique. De plus, il est intéressant de noter que les plus forts taux d’analphabétisation du pays sont recensés dans le Canada Atlantique, ce qui a également inspiré la mise en œuvre de ce projet » a déclaré Elise Boudreau.

Le programme Alpha 1-2-3 est un programme en alphabétisation et en numératie qui a été créé en partenariat avec plusieurs organismes pour permettre à toute personne, Canadiens ou nouveaux arrivants, ayant le besoin d’accéder à une formation dans ces deux domaines.

Pour plus d’informations :

Elise Boudreau

Coordonnatrice des services d’établissement

902-370-3275 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Dominique Chouinard

Directrice des communications

Collège de l’Île

902-439-7615

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


La Coopérative d’intégration francophone de l’Î.-P.-É. (CIF) aide les nouveaux arrivants d’expression française qui viennent s’établir dans la province afin de faciliter leur intégration sociale, économique, éducationnelle et culturelle. Elle sensibilise également la population d’accueil à la diversité culturelle, aux bienfaits de l’immigration et à l’importance de l’immigration francophone. La CIF est financée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard.
La Coopérative d’Intégration Francophone de l’Î.-P.-É. (CIF) est heureuse de vous présenter Quentin Altamura, le nouveau volontaire qui effectuera son service civique d’une durée d’un an au sein de l’organisme. Quentin a pris ses fonctions au poste d’adjoint en communication le 24 avril 2017.

La CIF est heureuse de proposer à de jeunes bénévoles issus de pays francophones de prendre part à ses différentes actions à l’île grâce au service civique. Cette démarche permet un nouvel échange culturel et intellectuel apportant un réel avantage à l’organisme dans le cadre de ses démarches d’accueil des nouveaux arrivants et de la mise en avant de la culture francophone lors de différents événements organisés tout au long de l’année.

La CIF accompagnera Quentin dans ses différentes démarches à l’île afin qu’il puisse participer pleinement à la mise en place de nouvelles activités tout en lui permettant de découvrir l’Île-du-Prince-Édouard en travaillant dans les bureaux de la CIF établis à Summerside,  Charlottetown et Wellington.

Quentin participera à l’élaboration de nouvelles activités de promotion auprès des publics francophones et francophiles de l'Île, qu’ils soient nouveaux arrivants ou d’origine insulaire.

Âgé de 24 ans, Quentin est passionné par la découverte de nouvelles cultures, la musique ancienne et traditionnelle du monde, il aime aussi le théâtre, l’art et l’histoire. Après plusieurs années à étudier l’histoire de l’art et l’archéologie à l’université de Dijon, Quentin quitte sa Bourgogne natale pour se rendre à l’Île-du-Prince-Édouard afin de découvrir un nouvel art de vivre et d’enrichir ses connaissances tout en s’impliquant dans la vie associative locale grâce à la CIF.
La Coopérative d’intégration francophone de l’Île-du-Prince- Édouard (CIF) sera présente du 2 au 8 avril 2017 au Maroc pour Destination Acadie.
Casablanca Tanger Rabat et Marrakech

La Coopérative d’intégration francophone (CIF) et le Réseau de développement économique et d'employabilité (RDÉE)  de l’Île-du-Prince-Edouard  sont heureux d’annoncer la tenue prochaine d’une session d’information gratuite sur le recrutement à l’international le vendredi 31 mars de 11h30 à 13h00 à Rodd Charlottetown Hotel.
SESSION
 

Découvrez l'épisode final de notre série J'explore dévéloppée par La Coopérative d'intégration francophone de l'Île-du-Prince-Edouard au Canada !
JEXPLORE LAST

Découvrez l'épisode 7 de notre série J'explore abordant cette fois-ci l'éducation en français à l'Île-du-Prince-Edouard : de la petite enfance à l'âge adulte.
JEXPLORE

En direct de Twitter

Calendrier

Aucun événement