L’intégration francophone te tient à cœur? Joins-toi à notre équipe! La Coopérative d’intégration francophone de l’Île-du-Prince-Édouard recrute sa nouvelle coordination pour le Réseau en Intégration francophone de l’ÎPÉ (RIF) 

Sous la supervision de la directrice de la CIF, la personne titulaire du poste réalise et met en œuvre la planification annuelle et s’assure du bon fonctionnement du RIF.

Début de l’emploi : le plus rapidement possible.  

Salaire: Salaire débutant à 42 000$ selon le profil de compétences et expérience

Lieu de travail : Charlottetown, Summerside ou la Région Evangéline. Des déplacements hebdomadaires dans la province sont prévus. 

Ce poste est à temps plein à raison de 37,5 heures par semaine. 

Responsabilités liées au poste :  

  • Assurer le bon fonctionnement du RIF selon les conseils de la FCFA 
  • Faire la planification et la ventilation du budget annuel du RIF 
  • Organiser des événements et des activités selon la planification 
  • Rédiger des demandes de financements au besoin 
  • Communiquer et faire le réseautage avec les membres du RIF selon les besoins et les nouveautés du réseau 
  • Planifier et mettre en œuvre la stratégie de communication du RIF et de la CIF
  • Appuyer l’équipe de la CIF pour préparer les rapports nécessaires à nos bailleurs de fonds
  • Représenter l’organisme durant diverses rencontres
  • Effectuer toute autre mandat connexe 

Profil recherché :  

  • Diplôme postsecondaire en gestion de projets, administration, développement communautaire, marketing et communication ou équivalence
  • Expérience réussie d’au moins deux ans dans le développement communautaire
  • Expérience souhaitée en gestion et animation de comités, organisation d’événements et activités
  • Initiative, dynamisme, proactivité et sociabilité.
  • Intérêts pour les enjeux de l’immigration francophone et de la diversité culturelle souhaités
  • Bonne connaissance du réseau communautaire francophone ÎPÉ souhaitée

Autre : 

  • Bonne capacité en français et en anglais (écrit et oral)
  • Permis de conduire valide requis
  • Capacité à travailler de manière ponctuelle les soirs et fins de semaines, voyages en dehors de la province prévus.

Demande d’information auprès de Claire Linder à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ou au 902-812-1073  

Envoyez votre candidature (CV et lettre de motivation en français) avant le 6 septembre 2020 à Angie Cormier, directrice de la CIF, à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.  

 

Bienvenue dans l'équipe Mona !

Nous sommes heureux de vous annoncer que l'équipe de la CIF s'est agrandie depuis le mois dernier. Mona Arsenault rejoint la CIF et travaillera depuis le bureau de Wellington en tant qu'agente de services.

Mona est une acadienne et francophone originaire de la région Evangéline. Elle travaillera à la fois auprès des nouveaux arrivants de la région Evangéline mais aussi comme agente de soutien aux projets du RIF - le réseau en Immigration francophone de l'ÎPÉ. Mona, qui aime le changement et la nouveauté, se dit "prête à relever de nouveaux défis professionnels" et a à cœur le développement de sa communauté.

Vous pouvez contacter Mona en lui écrivant un courriel à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Afin d’être plus accessible et de mieux servir nos partenaires et les nouveaux arrivants, nous sommes heureux de vous annoncer que la Coopérative d’intégration francophone a déménagé ses bureaux au centre-ville de Charlottetown.

Veuillez noter notre nouvelle adresse : 

La Coopérative d’intégration francophone de l’Île-du-Prince-Édouard

149 Kent Street
Suite 202
Charlottetown,
PE C1A 1N5

Nos bureaux au Carrefour de l’Isle-Saint-Jean sont désormais fermés définitivement.

Veuillez noter qu’en raison du déménagement et de la crise sanitaire, nos bureaux ne sont pas accessibles sans rendez-vous. Merci de votre compréhension.

Bonjour,
Nous vous informons que notre équipe ne sera pas disponible les deux prochains jours (mercredi 8 et jeudi 9 juillet).
Nous restons joignables en cas d'urgence à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ou au 1-888-954-5888.
Nous vous remercions de votre compréhension.

Yoan Rousseau, notre coordonnateur au recrutement et à l’accueil des nouveaux arrivants temporaires, quitte l’équipe de la Coopérative d’intégration francophone. 

Après six années passées à la CIF, Yoan était devenu « l’ancien » de l’équipe. Au fil des ans, Yoan a pu s’occuper de dizaines de personnes et familles de nouveaux arrivants, en les aidant à s’installer à l’Île-du-Prince-Édouard ! Il s’est également chargé de les recruter, en étant le médiateur entre les employeurs et les nouveaux arrivants. Il s’est en particulier chargé de recrutement de nombreuses éducatrices pour travailler dans les centres de la petite enfance francophones. C’est d’ailleurs à l’Association des centres de la petite enfance francophone de l'ÎPÉ que Yoan va continuer à travailler. Nous aurons donc encore la chance de collaborer avec toi !

C’est Eugénie Parent qui le remplacera à son poste. Eugénie travaille déjà depuis un an à la CIF et connaît parfaitement les dossiers de Yoan. En plus de travailler en étroite collaboration avec les employeurs et nos partenaires à la Province, Eugénie devient cheffe du département des services directs aux nouveaux arrivants. Vous pouvez la joindre à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ou au 1-888-954-5888.

De la part de toute l’équipe, nous te remercions Yoan et te souhaitons une bonne chance pour la suite de tes aventures professionnelles! À bientôt

Vous avez à cœur le développement de la Région Evangéline ?

Vous aimez relever les défis ?

Vous souhaitez travailler dans un environnement professionnel flexible, avec de nombreux avantages ? Vous voulez rejoindre une équipe formidable ? 

La Coopérative d’intégration francophone recherche sa ou son nouveau coordonnateur pour un projet d'envergure dans la région Evangéline !



Employeur
 :                     La Coopérative d’intégration francophone de l’Île-du-Prince-Édouard (CIF)

Durée du contrat :          Du 15 juillet 2020 au 31 mars 2023

Lieu de travail :               Wellington, ÎPÉ

Rémunération :               54 000 $ à 57 000 $/an selon le profil d’expérience du candidat ; assurances médicale et dentaire ; vacances payées.

Un programme de formation, orientation et appui est en place pour la position.

Fonctions du poste

  • Coordonner la mise en œuvre du projet de Communauté francophone accueillante, Bienvenue Évangéline, en collaboration étroite avec la CIF et sa direction.
  • Travailler avec un comité consultatif communautaire déjà établi et selon les lignes directrices d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC.)
  • Opérationnaliser le plan d’action communautaire du projet en ce qui concerne l’attraction, l’accueil et la rétention des immigrants francophones en collaboration avec les partenaires.
  • Établir les partenariats selon les objectifs et les résultats du plan d’action communautaire pour appuyer la région Évangéline en collaboration avec les partenaires en mettant en place des stratégies, activités, formations et rencontres.
  • Développer et assurer une stratégie de communications et de promotions pour le projet.
  • Guider une équipe de travail et d’appui composée des sous-traitants.
  • Coordonner avec les membres de l’équipe de la CIF pour l’appui, les logistiques et les communications.
  • Participer aux rencontres virtuelles et en personne au niveau régional et national pour les fins du projet.
  • Assurer les rencontres, les mises à jour régulières et les suivis avec le comité consultatif communautaire du projet et avec la direction de la CIF.
  • Gérer le budget du projet, assurer le développement et la soumission des rapports financiers en collaboration avec ServiceFinances et de l’aide administrative.
  • Assurer le développement et la soumission des rapports d’activités à IRCC et à la CIF selon les critères du projet.
  • Assurer le développement et la gestion des ententes et des contrats de service avec les fournisseurs et les partenaires.

Éducation et expérience

  • Diplôme postsecondaire en affaires ou entrepreneuriat, développement communautaire, marketing et communications ou équivalences
  • Au moins deux ans d’expérience en développement et gestion de projets et de stratégies de grande envergure communautaire

Exigences du poste

  • Bonnes connaissances de la région Évangéline et de ses réseaux communautaires
  • Bonnes capacités en français et en anglais (écrit et oral)
  • Visionnaire, leader ayant de l’expérience à rassembler et engager des gens à une idée ou changement social
  • Permis de conduite valide à l’Île-du-Prince-Édouard
  • Capacité de voyager à l’extérieur de la province
  • Capacité de travailler les soirs et les fins de semaine selon les exigences du plan d’action communautaire, les déplacements et les voyages

Demandez la trousse d'information sur le projet à Claire Linder à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. avant de candidater. 

Le délai pour candidater a été fixé au 6 juillet.  

Vous êtes nouvel arrivant et vous avez besoin d'aide ou vous souhaitez nous contacter rapidement ? Téléphonez-nous au 1-888-954-5888 ou écrivez-nous à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

La CIF a mis en place cette ligne téléphonique gratuite pour vous aider pendant cette période difficile. 

Si vous ressentez des symptômes du virus, téléphonez au 811. Ne ne vous rendez pas à l’hôpital ou dans une clinique !
En cas d'urgence, appelez le 911.

Prenez soin de vous et de vos proches. 

Coronavirus - Covid19

En raison de la propagation du virus Covid19 au Canada, nous encourageons les nouveaux arrivants a suivre les consignes de sécurité et d'hygiène du gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard et du Canada. Vous pouvez trouver tous les renseignements sur :
Si vos proches ou vous-même présentez des symptômes, téléphonez au 811, une ligne dédiée de la province. Une ligne d'information à ce sujet pourra également vous renseigner : 1 800 958-6400.
En cas de suspicions, ne ne vous rendez pas à l'hôpital ou dans une clinique, appelez le 811 !
La CIF peut offrir des services d'interprétation au besoin
Pour les nouveaux arrivants de l'Île-du-Prince-Édouard qui sont arrivés récemment ou qui souhaitent venir prochainement, nous vous prions de nous contacter rapidement à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ou au 902-367-8409.
Merci à toutes et à tous.
Have you considered international recruitment as a way of meeting your staffing needs ?
The Coopérative d’intégration francophone de l’Île-du-Prince-Édouard and its partners are holding an International Recruitment Information Session on Thursday, March 12, 2020 :
  •  In Charlottetown at the Rodd Charlottetown (75 Kent St.) for a breakfast from 8 to 10 a.m. ​
  • In Abram-Village at the Village musical acadien (1747 route 124) for lunch from 12:30 to 2:30 p.m.
This event will be the perfect opportunity to meet with three Canadian Embassy delegates, based in France, Morocco and Senegal. They will present various programs that can facilitate and accelerate the hiring of qualified francophone and bilingual employees from abroad. It is our hope that this service can help Canadian employers in alleviating their staffing needs.
If you are interested by these events or you wish more info, please contact Claire Linder at This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. or 902-367-8410

RDÉE Prince Edward Island has produced a new economic kit aimed at attracting more Francophone immigrants to the province to fill the many labour shortages in various sectors of the economy. The kit also outlines economic opportunities for immigrants wishing to start a business on the Island.

A bilingual kit is an attractive tool available in both paper and digital (PDF) formats; it consists of eight booklets. The main booklet explains the importance of recruiting skilled workers from abroad and talks about the attractions and opportunities the province has to offer. The second booklet provides a general overview of the province’s needs through statistics on the different sectors of the population. The other six booklets provide a brief overview of the economic situation, benefits and specific labour force needs of each of the Island’s Acadian and Francophone regions.

Find this kit online