Dialogue communautaire pour adresser la crise du logement et les services Internet inadéquats dans la Région Évangéline.

L’équipe de Bienvenue Évangéline invite les résidents de la communauté et quelques invités spéciaux à participer à un dialogue communautaire au Village musical acadien d’Abram-Village le samedi 30 janvier 2021 de 9 h à 13 h 30.

Tout le monde sait que la question de l’hébergement dans la Région Évangéline est un problème récurrent. La qualité de l’Internet peut aussi représenter un défi dans plusieurs endroits de la région. C’est donc dans cette optique que nous cherchons à augmenter la capacité d’accueil de la communauté et à améliorer la possibilité d’obtenir un logement et d’avoir une connexion Internet stable. Il s’agit d’items prioritaires qui font partie de notre liste d’éléments à adresser dans le cadre du projet Bienvenue Évangéline.

Ce dialogue communautaire offre l’occasion de partager des renseignements pertinents, d’entendre des exemples de projets sociaux ayant eu du succès ailleurs, de recevoir les idées des citoyens et de mobiliser les gens qui cherchent à s’investir à trouver des solutions pour répondre à ces défis importants.

Si ces problématiques vous tiennent à coeur ou si vous souhaitez rester informé sur les enjeux de votre région, inscrivez-vous ! Un repas sera fourni et un service de garde sera offert sur place.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE : https://www.jotform.com/form/210185993359062
Nombre de places limitées selon les mesures sanitaires actuelles.

Information : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. 
La Coopérative d'intégration francophone est heureuse d'accueillir Jacques Arsenault au sein de l'équipe de la CIF comme Agent des services d'établissement.

Originaire de Wellington, dans la Région Évangéline, Jacques est revenu vivre à l’Île-du-Prince-Édouard avec sa famille en juillet 2020. Il est un artiste de la scène, mais il a hâte de se joindre aussi à l’équipe de la CIF afin d’aider les nouveaux arrivants du comté Prince à s’intégrer dans leur communauté francophone. Il s’intéresse beaucoup à notre passé, au patrimoine et à la culture de l’Île, mais aussi à comment nous pourrons faire face ensemble aux défis et aux opportunités qui nous attendent dans le futur, avec un regard vers l’égalité, la diversité et l’inclusion. Il est particulièrement fier de pouvoir travailler dans son village natal et pour le bien-être de sa communauté d’origine.

Nous sommes contents de pouvoir le compter parmi nous ! Bienvenue dans l'équipe !

Vous pouvez le joindre :

Agent des services d'établissement
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Le recrutement de travailleurs étrangers enrichit notre culture et favorise notre économie. Les familles qui déménagent à l’île pour le travail contribuent au développement de notre province et participent donc à sa croissance économique.

Depuis quelque temps, la région Évangéline fait face à une pénurie de main-d’oeuvre. Ce phénomène a un impact direct sur la productivité et le développement de certaines entreprises.Selon le gouvernement du Canada, au cours de la prochaine décennie, la croissance de la main-d’oeuvre sera majoritairement due à l’immigration.

C’est dans cette optique que le 29 janvier 2021, l’équipe de coordination de Bienvenue Évangéline invite les employeurs de la région à venir prendre le déjeuner au Village Musical Acadien, entre 8 h 00 et 9 h 30.

Ce sera l’occasion pour les gens qui travaillent dans le secteur de l’emploi d’en apprendre plus à propos du projet, mais également de s’informer sur les programmes et services d’appui au recrutement de la main-d’oeuvre à l’internationale.

Jean-Marc Beauchesne, agent de marketing et de communications avec les employeurs, nous parlera du rôle que joue le Bureau de l’immigration pour appuyer ces derniers. De son côté, la CIF expliquera ses services d’accompagnement auprès des travailleurs et familles issus de l’immigration lors de leur arrivée, ainsi que durant la période d’adaptation et d’intégration.

L’équipe de coordination se réjouit de cette rencontre et espère vous y retrouver nombreux.Inscriptions obligatoires.

Veuillez écrire à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. pour confirmer votre présence.

Attention : Nombre de places limitées à 50 personnes !
Bienvenue Évangéline invite les employeurs de la région le 9 ou 10 décembre.
Choisissez votre date : L'équipe sera sur place les deux dates pour poser quelques questions et vous informer au sujet de notre nouveau projet.
Profitez-en pour poser toutes vos questions ?

Au menu : Râpure, galettes blanches et biscuits

À la Légion de Wellington

Pour plus d’information, contactez Manu : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
- - - - - - - - - - -

Welcome Evangeline invites employers in the region on December 9th or 10th.
Choose your date: The Bienvenue Évangéline team will be present both days to ask a few questions and inform you about our new project.
Take this opportunity to ask all your questions?

On the menu: Rapure, buns and biscuits

At the Wellington Legion
 
For more information, contact Manu : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.


invitation employeurs 9 dec

Le vendredi 6 novembre 2020, Wellington – C’est en présence de partenaires, dignitaires et membres de la communauté que le comité consultatif communautaire Bienvenue Évangéline et la Coopérative d’intégration francophone de l’Î.-P.-É. (CIF) ont présenté la programmation de leur nouveau projet au grand public.

Le projet des communautés francophones accueillantes est financé par Immigration, Réfugiés, et Citoyenneté Canada et reproduit dans 14 régions francophones en situation minoritaire dans le but d’accompagner ces communautés dans l’amélioration de leur capacité d’accueil. Il vise la mobilisation, la sensibilisation et la formation des acteurs clés jouant un rôle dans l’accueil et l’inclusion des nouveaux membres de ces communautés. L’initiative favorise un degré élevé de participation et de collaboration d’un large éventail d’intervenants. Sa mise en œuvre est menée PAR et POUR les communautés francophones.


Dans son ensemble, la programmation insulaire se base sur des priorités choisies par le comité consultatif communautaire à la suite d’un état des lieux de la région, soit : le leadership inclusif et les opportunités économiques, entrepreneuriat et emplois. L’interconnectivité naturelle de ces différents secteurs permettra un accompagnement intéressant aux leaders, employeurs et résidents de la région.

comité consultatif communautaire Bienvenue Évangéline CIF
Les membres du comité consultatif communautaire
De gauche à droite : Jean-Marc Beauchesne, Giselle Bernard, Bonnie Gallant, Jeannette Gallant,
Cécile Arsenault, Angèle Arsenault, Nick Arsenault,
Au premier rang : Roger Gallant et Alcide Bernard
Absentes de la photo : Moira Mcguire et Félicienne Otchoun


De manière plus précise, le projet a en vue plusieurs campagnes de sensibilisation et laboratoires d’apprentissage. Déjà cette semaine, une première rencontre a été tenue dans le but de mettre sur pied un réseau de « bons voisins » dans la région. À la suite du lancement officiel, l’équipe de coordination entamera une tournée pour visiter les leaders et employeurs de la région afin de les informer des possibilités qui leur sont offertes dans le cadre du projet. Des sessions de formation et de réseautage seront offertes selon les besoins exprimés et un accompagnement individualisé sera possible. Les démarches prévues lors des prochaines semaines seront un travail cumulatif qui nourrira le contenu d’un forum régional le 30 janvier 2021.

Le porte-parole du comité consultatif communautaire, Nick Arsenault, directeur du Centre scolaire-communautaire Évangéline, s’exprime : « Ça fait quelques années qu’on travaille afin d’améliorer l’accueil des nouveaux membres de la communauté. Ce sera vraiment intéressant de voir l’impact de ce projet à court et à long terme pour la région. »

En plus des annonces concernant la programmation, la signature visuelle du projet a été dévoilée et les nouveaux espaces de bureau ont été présentés aux participants présents. En concordance au plan opérationnel en place et pour assurer la sécurité de tous lors de la pandémie, l’accès a été limité à 50 personnes et les présentations ont été montrées en webdiffusion sur la page Facebook de la CIF. 

La CIF aide les nouveaux arrivants d’expression française qui viennent s’établir dans la province afin de faciliter leur intégration sociale, économique, éducationnelle et culturelle. Elle sensibilise également la population d’accueil à la diversité culturelle, aux bienfaits de l’immigration et à l’importance de l’immigration francophone. La CIF est financée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard.

La Coopérative d'intégration francophone est heureuse d'accueillir Emmanuelle Billaux comme responsable des communications et coordonnatrice du Réseau d'intégration francophone.

Grâce à ses compétences en communication et gestion de projets, et à sa connaissance de la communauté Emmanuelle est une grande force pour notre équipe.

Après 4 ans au Carrefour de l'Isle Saint-Jean, elle est contente de pouvoir relever de nouveau défis professionnels.

Nous sommes contents de pouvoir la compter parmi nous ! Bienvenue dans l'équipe !
La Coopérative d’Intégration Francophone est heureuse de vous annoncer l’arrivée Sandrine Coissieux.

Originaire de la région Rhône-Alpes, en France, Sandrine est arrivée sur l’île du Prince Edouard en juillet 2019 avec une partie de sa famille.

Elle intègre la CIF au poste d’Agente de soutien aux services d’engagements. Elle accompagnera les nouveaux arrivants dans leurs démarches, leur installation sur l’Île, et dans leur projet de vie.

Altruiste, elle s'épanouit à aider les autres, leur satisfaction et leur joie sont sa récompense.

Vous pouvez la joindre :

Agente de soutien aux services d’engagements
Sandrine COISSIEUX
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
902-314-7352
La Coopérative d’Intégration Francophone est heureuse de vous annoncer l’arrivée de Karine Gallant et Manu Nicaise au sein de notre équipe.

Karine est en charge de la coordination du projet de communauté accueillante “Bienvenue Évangéline”, et Manu est responsable de la gestion de la logistique et de la programmation pour ce projet.

Originaire de la Région Évangéline, Karine a un parcours diversifié en développement communautaire. Son premier niveau d’engagement s’est fait à un jeune âge dans le milieu culturel, pour ensuite évoluer vers une carrière en gestion événementielle et associative.
Mère, musicienne et citoyenne du monde, Karine voit en ce projet un énorme potentiel pour sa région et est fière d’être à la tâche pour coordonner les efforts de tous les partenaires impliqués.

Manu est un francophone d’origine belge, il est arrivé sur l’île il y a un an et demi. Son parcours professionnel sur l’Île du Prince Édouard a commencé par l’enseignement du français langue seconde pour le compte de l’université Sainte-Anne et du Collège de l’île avant de rejoindre le Carrefour de l’Isle Saint-Jean. Reconnaissant de l’accueil qui leur a été réservé à lui et sa femme, c’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’il rejoint ce beau projet. Manu souhaite contribuer au développement de sa nouvelle communauté et permettre à d’autres nouveaux membres de vivre une arrivée aussi positive que la sienne.

Manu et Karine

Vous pouvez les joindre  :

Karine Gallant
Coordonnatrice - Bienvenue Évangéline
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Tél : 902 904 9563

Manu Nicaise
Gestionnaire de la logistique et de la programmation – Communauté Accueillante Évangéline
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Tel : 902 904 0789

Crédits photos : Laurent Rigaux
La CIF est heureuse de vous inviter à son Assemblée Générale Annuelle, le mercredi 21 octobre 2020, à partir de 18h, au Trailside Music Hall (dans The Arts Hotel - 155 Kent Street, Charlottetown).

Un légère collation vous sera offerte.

Les places étant limitées, merci de réserver auprès d'Emma à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ou par téléphone 1-888-954-5888.

Les documents d'appui vous seront distribués sur place.

L’intégration francophone te tient à cœur? Joins-toi à notre équipe! La Coopérative d’intégration francophone de l’Île-du-Prince-Édouard recrute sa nouvelle coordination pour le Réseau en Intégration francophone de l’ÎPÉ (RIF) 

Sous la supervision de la directrice de la CIF, la personne titulaire du poste réalise et met en œuvre la planification annuelle et s’assure du bon fonctionnement du RIF.

Début de l’emploi : le plus rapidement possible.  

Salaire: Salaire débutant à 42 000$ selon le profil de compétences et expérience

Lieu de travail : Charlottetown, Summerside ou la Région Evangéline. Des déplacements hebdomadaires dans la province sont prévus. 

Ce poste est à temps plein à raison de 37,5 heures par semaine. 

Responsabilités liées au poste :  

  • Assurer le bon fonctionnement du RIF selon les conseils de la FCFA 
  • Faire la planification et la ventilation du budget annuel du RIF 
  • Organiser des événements et des activités selon la planification 
  • Rédiger des demandes de financements au besoin 
  • Communiquer et faire le réseautage avec les membres du RIF selon les besoins et les nouveautés du réseau 
  • Planifier et mettre en œuvre la stratégie de communication du RIF et de la CIF
  • Appuyer l’équipe de la CIF pour préparer les rapports nécessaires à nos bailleurs de fonds
  • Représenter l’organisme durant diverses rencontres
  • Effectuer toute autre mandat connexe 

Profil recherché :  

  • Diplôme postsecondaire en gestion de projets, administration, développement communautaire, marketing et communication ou équivalence
  • Expérience réussie d’au moins deux ans dans le développement communautaire
  • Expérience souhaitée en gestion et animation de comités, organisation d’événements et activités
  • Initiative, dynamisme, proactivité et sociabilité.
  • Intérêts pour les enjeux de l’immigration francophone et de la diversité culturelle souhaités
  • Bonne connaissance du réseau communautaire francophone ÎPÉ souhaitée

Autre : 

  • Bonne capacité en français et en anglais (écrit et oral)
  • Permis de conduire valide requis
  • Capacité à travailler de manière ponctuelle les soirs et fins de semaines, voyages en dehors de la province prévus.

Demande d’information auprès de Claire Linder à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ou au 902-812-1073  

Envoyez votre candidature (CV et lettre de motivation en français) avant le 6 septembre 2020 à Angie Cormier, directrice de la CIF, à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.