Menu
icon facebook icon twitter
The CIF is an organization that welcomes French speaking newcomers and helps them get settled in Prince Edward Island. We also organize activities to raise awareness about cultural diversity. CIF is in charge of  the francophone population growth dossier for the Acadian and Francophone Community of PEI.
Plus de détails à venir. 
Si vous avez des questions ou êtes intéressez par les cercles, merci de contacter Nawsheen Khayrattee à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ou bien par téléphone au (902) 367 - 8409.
Nous avons réalisé une petite série de questions, en collaboration avec le Collège de l'Île, afin de répondre aux questions les plus fréquemment posées par les étudiants internationaux avant ou pendant leur arrivée à l'Île-du-Prince-Édouard. 
Découvrez cette série sur notre page Youtube avec la première vidéo mise en ligne : Le transport à l'Île-du-Prince-Édouard .

Cette série est destinée aux étudiants internationaux, mais peut concerner quiconque intéressé à s'installer dans notre belle province. Si vous désirez plus d'information, contactez nous à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Charlottetown – le 27 juin 2019

La Coopérative d’intégration francophone est heureuse de vous annoncer l’arrivée d’Eugénie Parent au sein de notre équipe ! Eugénie occupe le poste de coordonnatrice aux services d’emploi et à l’engagement des employeurs de l’Île-du-Prince-Édouard. Ce nouveau poste est financé par l’APÉCA (Agence de promotion économique du Canada Atlantique) dans le cadre d’un projet-pilote. Eugénie pourra accompagner les employeurs ayant un intérêt et un besoin dans le recrutement de nouveaux arrivants.

Originaire de Trois-Rivières au Québec, Eugénie a obtenu un baccalauréat en droit à l’Université de Montréal. Elle a eu l’occasion de travailler comme assistante sociale au Pérou dans divers environnements, tels que les prisons, les orphelinats et les groupes de femmes. À son retour au Canada, Eugénie s’est installée sur la côte ouest pour œuvrer en tant que défenseur des droits linguistiques au sein de l’Association des juristes d’expression française en Colombie-Britannique. Après avoir passé le Barreau, elle a travaillé dans un cabinet d’avocat défendant des survivants des pensionnats indiens, puis elle s’est spécialisée dans le domaine de l’immigration où elle a assisté de nombreux futurs arrivants au pays.
L’immigration est une partie intégrante de sa vie, sa mère allemande ayant immigré au Canada il y a 40 ans. L’expérience de sa mère lui a montré ce que cela signifiait de commencer une nouvelle vie dans un pays différent. Ses deux parents lui ont transmis un vif intérêt pour la connaissance et l’apprentissage d’autres cultures et la passion des voyages.

Arrivée à l'Île-du-Prince-Édouard depuis août 2018, Eugénie est heureuse de retrouver une communauté francophone et francophile bien vivante et de pouvoir participer à l’intégration des nouveaux arrivants qui rêvent d'une vie stable et prospère au Canada. Elle se sent privilégiée de les accompagner dans cette importante étape de leur vie. 
Toute l'équipe de la CIF lui souhaite la bienvenue ! 
Coordonnateur ou coordonnatrice des services d’établissement
Lieu de travail : Charlottetown, PE

Description du poste

Sous la supervision de la direction, le candidat devra :
  • Offrir des services d’établissement, d’intégration et de connexion communautaire aux résidents permanents d’expression française de l’Île-du-Prince-Édouard (nos « clients »)
  • Effectuer les rapports nécessaires à nos bailleurs de fonds concernant les services d’établissement offerts à nos clients
  • Appuyer la coordination d’activités de sensibilisation et d’intégration, la planification et la coordination d’activités d’intégration pour nos clients
  • Élaborer et coordonner, en collaboration avec nos partenaires, des sessions d’information sur différents sujets liés à l’établissement et l’intégration de nos clients
  • Assurer un suivi des services externes offerts à nos clients
  • Développer et appliquer un processus d’évaluation des services rendus aux nouveaux arrivants
  • Avec l’aide de la direction, rédiger des demandes de financement supplémentaires pour certains projets, au besoin
  • Travailler avec la direction et la personne responsable des communications pour assurer la promotion des services offerts
  • Représenter l’organisme dans certains comités ou lors de certaines réunions
  • Appuyer la direction pour certaines tâches administratives
  • Effectuer toute autre mandat connexe ou tâche requise


Compétences recherchées

  • Diplôme collégial ou universitaire en sciences humaines ou sociales, ou expérience équivalente ;
  • Deux années d’expérience dans un domaine lié au développement communautaire, à l’immigration ou aux services à la personne, ou un domaine connexe;
  • Intérêt pour le domaine de l’immigration et ouverture aux différences culturelles ;
  • Expérience en gestion et organisation d’événements (atout)
  • Bonne connaissance des services aux immigrants et résidents de la province
  • Bonne connaissance de la communauté acadienne et francophone (atout)
  • Débrouillardise et autonomie;
  • Bonne maîtrise du français parlé et écrit (une capacité démontrée de rédaction est un atout) ;
  • Bonne connaissance de l’anglais ;
  • Aisance avec la suite MS Office, les médias sociaux et interfaces web
  • Disponibilité à se déplacer fréquemment dans la province (frais de déplacement remboursés à 0,48$/km)
  • Disponibilité à travailler certains soirs et weekend, selon les besoins des clients et des activités en cours.


Notes importantes 

  • La langue de travail est le français. Seulement les candidatures reçues en français seront considérées.
  • Le candidat doit posséder une voiture et un permis de conduire valide.
  • Le poste est permanent et à temps plein.
  • L’entrée en fonction se fera le 5 aout 2019 
  • Lieu du travail : Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard
  • Le candidat devra résider de manière permanente au Canada


Salaire de 40 654$ à 48 461$.

Nous remercions les personnes intéressées, mais seulement celles sélectionnées pour une entrevue seront contactées.
Les personnes intéressées doivent faire parvenir le curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation au plus tard le 8 juillet à 16 h 00 par courriel à Angie Cormier This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Charlottetown, le 6 novembre 2018


C’est dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone que l’Association des centres de la petite enfance francophone de l’Île-du-Prince-Édouard (ACPEFÎPE) va être nommée Championne de la diversité, lors d’un 5 à 8 multiculturel qui sera organisé vendredi 9 novembre au Carrefour de l’Isle-Saint-Jean à Charlottetown.

Le prix du Champion, ou cette année le prix de la Championne, vise à féliciter et remercier l’engagement d’une personne ou d’un organisme pour ses efforts et ses actions pour l’intégration des nouveaux arrivants et pour son implication dans la vie communautaire. Cette marque d’appréciation est remise chaque année par la Coopérative d’intégration francophone (CIF) et le Centre d’aide aux nouveaux arrivants (CANA).

L’ACPEFÎPE, fondée en 2015, est une association « parapluie » qui gère et offre son expertise aux six Centres de la petite enfance (CPE) à travers la province. Les éducatrices et éducateurs qui travaillent dans ces CPE sont des acteurs principaux de la vie francophone à l’Île-du-Prince-Édouard. Grâce à eux les enfants sont préparés à l’école en français et à utiliser cette langue dans la vie de tous les jours.

Malheureusement, il existe une grave pénurie de ressources humaines, alors même que les listes d’attente continuent de s’allonger jour après jour pour les six CPE. Pour remédier à ce problème, Kathleen Couture, la Directrice générale de l’association, a décidé de se lancer dans un plan d’envergure de recrutement à l’international : « Novembre 2017 m’a emmené à Paris et à Bruxelles pour participer à Destination Canada. Grâce à ce forum sur l’expatriation au Canada, nous sommes fiers d’annoncer que nous avons pu embaucher huit éducatrices avec un profil international. Nous sommes très heureux que nos enfants acadiens et francophones de l’Île-du-Prince-Édouard puissent accéder à une éducation en français. » À noter que cette année encore, l’association participera à Destination Canada pour l’édition 2018.

Pour l’équipe du CANA, il était évident de décerner ce prix à l’ACPEFÎPE afin de souligner le travail colossal accompli avec le plan de recrutement du personnel à l’étranger. C’est grâce aux efforts de l’ACPEFÎPE que plusieurs familles francophones, originaires de l’autre côté de l’Atlantique ont pu immigrer récemment à l’Île. C’est le cas de Félicienne Otchoun, arrivée de France avec sa famille en 2018. Travaillant depuis deux mois au centre Pomme et Rinette de Abram-village, elle se dit ravie de l’accueil que la communauté acadienne lui a réservé et se plait d’être à l’Île : « ma famille et moi sommes heureuses d’être au contact de personnes francophones généreuses et bienveillantes ».

Par la remise de ce prix, nous souhaitons remercier le travail de l’ACPEFÎPE, des Directrices des CPE de la province ainsi que les éducatrices qui travaillent sans relâche afin de permettre aux familles de s’épanouir en français et de faire grandir les enfants dans un environnement multiculturel.



Si vous souhaitez avoir plus d’informations, contacter Robyn Gallant, chargée du projet : courriel This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. , téléphone : (902) 854-3436 poste 238.


Charlottetown – October 31, 2018



A Variety of Events Planned for National Francophone Immigration Week!

The 2018 edition takes place from November 4 to 10, 2018

Once again, the Coopérative d'intégration francophone (CIF) is joining forces with the Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) for Francophone Immigration Week, a national initiative. This sixth edition will be held from November 4 to 10, 2018. Throughout Canada, every province and territory will be holding activities to celebrate French-speaking immigrants and their contribution to the vitality and spirit of Francophone and Acadian communities. This week of celebration is an excellent opportunity to develop and strenghten the bonds between Francophone newcomers and their host communities. 
Prince Edward Island is planning a wide veriety of activities. First, students from six Francophone schools and the immersion schools will be invited to participate in a school contest on the topic of what makes a good neighbour ("Qu'est-ce qu'un bon voisin?"). The contest will last throughout the week. 

Several other events not to be missed:

Monday, November 5

-        Informational lunch on the French civic service program and a session on intercultural education. At the Centre Belle Alliance from 11:00 a.m. to 1:00 p.m.

(Contact Robyn at This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. to register.)

Tuesday, November 6

-        Workshop to help newcomers write a resume and cover letter. At Carrefour de l’Isle-Saint-Jean in Charlottetown, from 5:00 to 7:00 p.m. Meal and childcare included. Contact This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. to register (required).

Friday, November 9

-        Multicultural gathering at Carrefour de l’Isle-Saint-Jean, from 5:00 to 8 :00 p.m. Multicultural food, musical duo playing island/Arab fusion music, presentation of the 2018 Champion of Diversity award.


With the CIF’s support, several community organizations will offer activities to schools and the community.

Participants are encouraged to use the #immfr (immigration Francophone) hashtag to share their Francophone diversity. Details about the activities can be found on the CIF’s Facebook page.

Celebrate diversity with us during National Francophone Immigration Week!

For more information, contact Robyn Gallant, Project Manager, by email at This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. or by phone at 902-854-3436, ext. 238.



National Francophone Immigration Week is an initiative of the Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada and the Réseaux en immigration francophone (RIF). It is made possible by funding from Citizenship and Immigration Canada and several other partners.



The Coopérative d’intégration francophone (CIF) has the pleasure of announcing that Prince Edward Island’s Évangéline Region has been selected to participate in Communautés accueillantes francophones, a pilot project for Francophone welcome communities. This project, initiated by Immigration, Refugees and Citizenship Canada (IRCC), aims to improve conditions for Francophone newcomers to Canada by giving them the possibility of settling and flourishing in French, and providing them the means to make a positive contribution to Canadian society and the vitality of Francophone communities.

The Évangéline Region met all the criteria for participation in this national initiative. The selection committee gathered for the first time in Halifax, at the IRCC Summit on Francophone Settlement in September. Subsequently the commitee’s seven members selected the region by unanimously earlier this month. The local authorities and Francophone community representatives will work together to create a welcoming, inclusive community, as well as facilitating connections between newcomers and residents of the Évangeline Region. “We are thrilled that Évangéline was selected for this pilot project,” said Diane McInnis, president of Évangéline’s school-community council. “The Évangéline Region has no choice but to redefine itself if it wants to ensure the long-term sustainability of its Francophone and Acadian population. We are at a turning point. This type of initiative, along with parallel community projects, will help us develop a vision and an action plan for retaining, repatriating and recruiting more Francophones and Acadians to our beautiful corner of the province”.

Diane Arsenault, who has spent most of her career in the federal and provincial public services, has been hired as project coordinator. Her first mission will be to set up an advisory council specifically for the Évangeline region. In the course of her mandate, she will also develop and implement an action plan for the next several years. Given that she has been highly involved in Francophonie and community matters for any years now and sees collaboration as a strength, we are sure that Diane Arsenault will carry out this project with flying colours. Diane says that she is “excited to work together with the Évangéline region’s decision-makers in this innovative project, which will have positive impacts for newcomers and the community as a whole.”


Photo: Diane Arsenault

If you would like more information about the project, contact Diane Arsenault.

Email: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Phone.: 902-330-2727
Group looking at ways to be more inclusive of all French-speaking Islanders


The Coopérative d’intégration francophone de l’Î.-P.-É. (CIF) helps settle French-speaking newcomers to the Island and is also in charge of the francophone population growth portfolio. In wanting to be more inclusive of Islanders who communicate at various levels of French and who want to be more present in the francophone community, they are developing a guidebook and training for organizations to better welcome, integrate and retain newcomers and Francophiles in their organizations, either as participants to their activities or as volunteers.


“We know there are many people out there who have learned French, be it through French immersion or classes in adulthood or even their family may have spoken French at home, but they never get a chance to use it outside of that context or are not confident enough in their ability to do so,” says Noella Richard, project coordinator. “According to Statistics Canada, there were nearly 13,000 French as a second language Islanders in 2016. We want to make sure these Francophiles and newcomers get the chance to be a part of the French community if they like and use their acquired language in different situations.”

They are presently consulting with people in those two groups to see what their needs are. “We have just finished a survey with newcomers to see how best to reach them and what kinds of activities they prefer, and now we are launching a survey to reach Francophiles. We will be following this up with focus groups across the Island to get a better idea of how organizations can reach these groups and better serve their needs.”


To help them in this project, CIF has received funding from the Atlantic Canada Opportunities Agency, Canadian Heritage, and Immigration, Refugees and Citizenship Canada.
If you are a Francophile (no matter what level) and would like to answer the survey, click on the next link : https://fr.surveymonkey.com/r/NPRH72K


For more information, contact:
Noella Richard, project coordinator This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. or 902-854-3439 ext. 222
Appel d’offre – contrat

Coordonnateur de projets en engagement communautaire

La Coopérative d’intégration francophone de l’Île-du-Prince-Édouard (CIF) est à la recherche d’une personne compétente, professionnelle et autonome pour agir en tant que coordonnateur de projets en engagement communautaire. Ce contrat est créé dans le cadre de l’initiative des communautés accueillantes francophones, dont l’objectif est d’œuvrer à améliorer les conditions d’accueils des nouveaux arrivants francophones d’une région de l’Île-du-Prince-Édouard. La personne choisie sera en charge de faciliter la création d’un comité consultatif et de s’assurer de l’élaboration d’un plan communautaire spécifique à la communauté accueillante identifiée.

L’honoraire offert pour ce contrat est de 45$/heure, pour une moyenne de 15 heures par semaine. Le contrat débutera le 1er octobre 2018 pour se terminer le 31 mars 2020.

Tâches principales :

Sous la supervision de la direction de la CIF et en partenariat constant avec les membres du Réseau en intégration francophone (RIF) de l’Île-du-Prince-Édouard, la personne aura pour tâches principales de :

·        En collaboration avec les membres du RIF, identifier la région de la province qui recevra l’appui de l’initiative des communautés accueillantes francophones

·        Mettre sur pied un conseil consultatif spécifique à la communauté accueillante choisie et coordonner les rencontres du comité

·        Élaborer un plan d’action communautaire spécifique à la communauté accueillante choisie

·        Mettre en oeuvre le plan d’action communautaire validé par le Conseil consultatif

Qualifications souhaitées :

·        Diplôme postsecondaire ou l’équivalent. Une formation en sciences sociales serait considérée comme un atout.

·        Expérience de travail en milieu communautaire d’au moins 5 ans

·        Expérience démontrée en gestion de projets communautaires

·        Expérience en coordination de comités ou en concertation communautaire

·        Connaissance du domaine de l’immigration au Canada est considérée comme un atout

·        Très bonnes compétences de rédaction en français

·        Bonnes capacités de communication orale et écrite en anglais

Notes importantes

·        La langue de travail est le français. Seules les candidatures reçues en français seront considérées

·        Le candidat doit posséder une voiture et un permis de conduire valide (frais de déplacement remboursés à 0,48$/km)

·        Le candidat doit pouvoir travailler de manière autonome, c’est-à-dire de posséder un ordinateur personnel avec les applications et logiciels nécessaires pour effectuer son travail, un téléphone cellulaire, un espace de travail personnel (les rencontres pourront se faire dans les bureaux de la CIF)

Nous remercions les personnes intéressées, mais seulement celles sélectionnées pour une entrevue seront contactées.  

Les personnes intéressées doivent faire parvenir le curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation au plus tard le vendredi 14 septembre à 16 h 00 par courriel : Jacinthe Lemire, directrice, This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
La Coopérative d’intégration francophone de l’Île-du-Prince-Édouard (CIF) est à la recherche d’une personne compétente et dynamique pour combler son poste de direction.
 

Notre mission

Accroître la population d’expression française de l’Île-du-Prince-Édouard en : 
- Recrutant, en accueillant, en intégrant et en retenant les nouveaux arrivants d’expression française;
- Avec la collaboration de ses partenaires, en intégrant les Acadiens ayant perdu l’usage du français et les insulaires francophiles à la communauté acadienne et francophone. 


Tâches

La direction de la CIF se rapporte directement à son conseil d’administration. Elle gère les opérations quotidiennes de l’organisme (finances, ressources humaines, exécution du programme, relations communautaires, etc.) Elle veille à l’atteinte des objectifs de l’organisme et à sa pérennité.
1. Développer les orientations et priorités de croissance démographique de La Coopérative d’intégration francophone de l’Île-du-Prince-Édouard et recommander un plan d’ensemble pour les tâches suivantes :  
  •  Développer et assurer la mise en œuvre des activités de promotion et de recrutement des nouveaux arrivants. 
  • Développer et assurer la mise en œuvre de nouveaux projets en matière de croissance démographique.
  • Superviser les activités de sensibilisation et de rapprochement dans les communautés.
  • Superviser les services d’établissement offerts par la CIF.
  • Développer des plans d’action annuels avec son équipe de travail.
  • Identifier de nouvelles sources de financement relatives à la croissance démographique.
  • Préparer les demandes de financement et produire les rapports exigés par les bailleurs de fonds.
  • Assurer la création d’outils de communication en matière de promotion, recrutement et de sensibilisation. 
2. Coordonner les activités de concertation du Réseau en intégration francophone de l’Î. -P.-É., plus précisément: 
  • Mettre en place des relations de collaboration avec des partenaires dans les secteurs liés à l’immigration, la migration, le rapatriement, la refrancisation et la francophilie.
  • Encourager la concertation des acteurs en matière de croissance démographique francophone, par exemple via la tenue d’activités ponctuelles, de forums, de partenariats. 
3. Faire des recommandations à son conseil d’administration provenant de l’analyse des besoins et priorités identifiés. 
4.  Superviser les employés et contractuels. 
5. Gérer le budget de l’organisme. 
6. Assurer, de concert avec le conseil d’administration, la liaison avec les gouvernements et les partenaires communautaires. 
 

Exigences

1. Baccalauréat en administration ou en sciences sociales ou expérience professionnelle équivalente.
2. Minimum de cinq ans d’expérience pertinente, dont 2 ans en gestion de programmes. 
3. Expérience démontrée dans le développement et la gestion de projets. 
4.  Expérience démontrée dans la gestion des ressources humaines. 
5. Capacité de gérer un budget comportant plusieurs bailleurs de fonds et projets. 
6. Excellente compétence en rédaction en français. 
7. Grande capacité de jugement, d’analyse et de synthèse. 
8. Très bonnes compétences en communication orale. 
9. Bonnes capacités de communication orale et écrite en anglais. 
10. Expérience en relations communautaires et gouvernementales. 
11. Avoir la capacité d’accomplir plusieurs tâches à la fois dans un environnement où le volume de travail est élevé. 
12. Bonnes compétences en relations interpersonnelles. 
13. Capacité de se déplacer fréquemment à l’intérieur de la province et ailleurs au Canada, parfois même à l’extérieur du pays. 
14. La connaissance du domaine de l’immigration et/ou du multiculturalisme est un atout.
 

Notes importantes

1. La langue de travail est le français.  Seules les candidatures reçues en français seront considérées. 
2. Le candidat doit posséder une voiture et un permis de conduire valide (frais de déplacement remboursés à 0,48$/km). 
3. Le candidat doit posséder un téléphone cellulaire avec forfait de données (40$ par mois remboursés). 
4. Le candidat doit présenter un document de vérification de casier judiciaire le premier jour à l’emploi. 
5. Le poste est permanent et à temps plein à raison de 37,5 heures par semaine. 
6. L’entrée en fonction est le jeudi 18 octobre 2018. 7. Lieu du travail : Charlottetown. Possibilité de télétravail occasionnel. 
8. Salaire négociable, à partir de 53 000$, suivant l’échelle salariale jusqu’à un maximum de 62 000$. 
9. L’assurance médicale collective débute au troisième mois de travail.


Nous remercions les personnes intéressées, mais seulement celles sélectionnées pour une entrevue seront contactées. 
Les personnes intéressées doivent faire parvenir le curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation au plus tard le vendredi 7 septembre à 16 h 00 par courriel : Gilles Benoit, président, au This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
La Coopérative d’intégration francophone (CIF) de l’Île-du-Prince-Édouard est ravie d’annoncer l’arrivée de Claire Linder, française volontaire en service civique. Elle a récemment intégré l’équipe de la CIF en tant qu’adjointe à la communication et assistante aux projets de l’organisme.

La CIF est heureuse de participer pour la troisième année consécutive à ce programme de l’Etat français en accueillant une nouvelle volontaire francophone pendant un an. Le service civique permet à des jeunes de moins de 25 ans de s’engager en réalisant une mission de volontariat au service de la collectivité et des citoyens, en France et à l’étranger. Il s’agit d’un véritable échange interculturel entre le volontaire et sa structure d’accueil et d’une expérience à la fois culturelle, humaine, sociale et professionnelle pour les deux parties.

L’équipe a déjà accueilli et guidé Claire dès ses premiers pas sur le territoire canadien, afin qu’elle puisse s’intégrer pleinement à la vie sur l’Île et dans ses missions au sein de la CIF. Claire participera à l’animation des médias sociaux de la CIF et rédigera de nouveaux contenus pour notre site internet, afin de promouvoir les enjeux et les actions de notre organisme. Elle appuiera également l’équipe dans l’organisation des activités de promotion et évènements socioculturels qui font partie de la programmation de la CIF tout au long de l’année, à destination des francophones et francophiles de l’Î.-P.-É et des nouveaux arrivants.

Claire a déclaré qu’elle souhaite « vivre une expérience personnelle et professionnelle au Canada, pays multiculturel qui célèbre la diversité ». Âgée de 24 ans et originaire d’Alsace, elle est diplômée en gestion de projets culturels. La CIF représente pour elle un moyen de s’épanouir et d’apprendre en s’investissant dans une structure valorisant l’interculturalité et la francophonie. Cette année de volontariat lui permettra de concrétiser ce projet à la fois personnel et professionnel.

Si vous souhaitez plus de renseignements sur Claire, vous pouvez la contacter sur son courriel : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ou bien contactez Jacinthe Lemire, Directrice de la CIF : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ; cell. : 902-388-1472
Nous avons le plaisir de convier tous les membres de notre coopérative à notre assemblée générale annuelle le jeudi 14 juin prochain à 19h00 au Carrefour de l'Isle-Saint-Jean. Cette assemblée sera l’occasion de revenir sur les différentes actions effectuées au cours de l’année passée et sur ce que nous mettrons en avant durant la prochaine année.


Nous ferons une proposition de changement d’adresse de notre siège social. Nous procéderons aussi à l’élection de nouveaux membres du CA.

Il est possible de devenir membre de la CIF le jour de l'AGA. L'adhésion est gratuite.


Pour plus d’informations ou pour confirmer votre présence, veuillez communiquer avec Jacinthe Lemire au This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ou 902-388-1472
Date limite de soumissions : le 4 juin 2018
Date de début du projet : le 10 juin 2018

1.    Contexte

 La mission principale de la CIF est d’accroître la population d’expression française de l’Île-du-Prince-Édouard en :
- Recrutant, en accueillant, en intégrant et en retenant les nouveaux arrivants d’expression française;
- Avec la collaboration de ses partenaires, intégrant les Acadiens ayant perdu l’usage du français et insulaires francophiles à la communauté acadienne et francophone.

 
2.    But et description du projet

Dans le but d’être mieux informé des besoins des nouveaux arrivants et des francophiles en matière d’accueil, d’intégration et de rétention, la CIF souhaite interroger ceux-ci, ainsi que les organismes communautaires acadiens et francophones de l’Île, afin d’avoir une meilleure idée des services et produits qui peuvent répondre à ces besoins. Ceci sera accompli en faisant des groupes de discussions avec ces trois groupes et en faisant des recherches des services déjà disponibles, ainsi que des meilleures pratiques utilisées ailleurs.

Cet exercice sera suivi de la rédaction d’un guide qui servira de ressource pour les organismes communautaires qui veulent mieux connaître comment intégrer des francophiles et nouveaux arrivants comme participants à leurs activités, ainsi que dans le rôle de bénévole ou employé au sein de leur groupe. Le consultant appuiera ensuite les organismes dans leur développement d’outils et fera des rapports pour aider la CIF à continuer ce travail dans les années à venir. Le travail débutera aux alentours du 6 juin et terminera en décembre. Le consultant peut s’attendre de travailler entre 40 et 50 jours dans cette période.

DSCN1009
Picture from left to right: Gilles Benoit, président of the CIF, Cyrille Simard, Edmunston’s Mayor and speaker, Sonny Gallant, Minister of Workforce and Advanced Learning, Martine Boivin, speaker specialized in immigration in region and Jacinthe Lemire, director of the CIF.

ouverture officielle CANA
Seen at the official opening of the brand-new Centre d’aide aux nouveaux arrivants (francophone newcomers’ assistance centre) Monday in Charlottetown are, from left, the CANA’s partners, Martin Marcoux, president of RDÉE PEI (which oversees the LIENS project), and Gilles Benoit, president of the Coopérative d’intégration francophone de l’Î.-P.-É., along with Sonny Gallant, minister of Workforce and Advanced Learning.

Champion de la diversité 2017 Pierre El Hajjar
Chef Pierre El Hajjar was a bit overwhelmed Monday as he was interviewed, photographed and filmed by several media when it was announced that he was the 2017 Diversity Champion. He is seen with Jacinthe Lemire, left, director of the Coopérative d’intégration francophone de l’Î.-P.-É., and Chérine Stévula, coordinator of RDÉE PEI’s LIENS project.

Summerside (P.E.I.) July 19, 2017: From July 7 to 9, 2017, La Coopérative d’intégration francophone de l’Î.-P.-É. (CIF) was pleased to host Sonia Andre, a teacher at the French college Lycée des Vergers in Brittany. Ms. Andre was here to visit five of her agriculture students doing internships in Prince Edward Island through the AgriInterCulture program.

 

The goal of this program is to alleviate the lack of labour in the Island’s agricultural sector by recruiting qualified workers from other French-speaking countries. Twelve interns from four Breton colleges specializing in agriculture are now working on different farms on the Island. According to CIF Director Jacinthe Lemire, these internships in agriculture are the first step of the AgriInterCulture program. She explains, “Our ultimate goal is still to permanently recruit farmworkers or owners, but internships are an excellent way to build a network here and in Europe and to prepare us for the program’s future.”

 

Sonia Andre was thrilled with her visit. “Our college has been sending interns to Canada for over 10 years now, but this is our first year in Prince Edward Island. I was able to discuss with my students and observe the agricultural situation on the Island, which is quite different from Brittany. Our college will be even better prepared for the students coming to the Island next year. This program is a unique opportunity for our students to learn agriculture from a different angle. It also stimulates their spirit of openness by spending time in a different culture and learning to juggle two languages. We are so proud to have this experience with the residents of Prince Edward Island.”

 

Farmers interested in hosting interns, hiring workers or who are looking for someone to take over their farm may contact Noella Richard at 902-854-3439, extension 222.

For more information, media may contact:

Jacinthe Lemire, Director

902-388-1472

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.


Alexandre Rébillard, doing a two-month internship at Jewell Dale Farm, with his supervisor, Kevin Jewell, and AgriInterCulture coordinators Noëlla Richard and Yoan Rousseau.

Charlotte Masson, intern at the New Perth horse farm, arrived on June 30 for a two-month internship.




Live from Twitter

Calendar

No events

Photo Gallery