header-ipe.jpg
header-renard-mobile.jpg
Contexte
La Coopérative d'intégration francophone de l'Î.-P.-É. (CIF) invite les organismes et institutions à soumettre une demande de financement pour des projets. La CIF a le pouvoir de décision final sur les demandes de projet. Certaines demandes pourraient être refusées si elles ne correspondent pas aux critères ou si son budget ne permet pas de réaliser l'activité.

Qui peut soumettre une demande de projet
Tout organisme à but non-lucratif ou institution scolaire de la province peut soumettre une demande de financement.

Le mandat et la mission de la CIF
Le projet doit être en lien avec la mission et le mandat de la CIF. La mission de la CIF est d'accueillir et d'intégrer à la communauté francophone,
des nouveaux arrivants et des immigrants tout en travaillant à la rétention et à la croissance démographique francophone à l'Île-du-Prince-Édouard.
Le mandat de la CIF est d'aider les nouveaux arrivants d'expression française qui viennent s'établir à l'Île-du-Prince-Édouard à faciliter leur intégration sociale, économique, éducationnelle et culturelle.

Modalités
  • Le demandeur doit rencontrer les critères et objectifs fournis par la CIF
  • Le demandeur doit remplir le formulaire « Demande de projet » fourni par la CIF
  • Le demandeur doit mentionner son partenariat avec la CIF (utilisation du logo, notamment) dans tous les documents faisant la promotion de l'activité
  • Le demandeur doit fournir une copie des annonces, affiches et autres documents promotionnels à la CIF pour ses dossiers
  • Le demandeur doit fournir un rapport final de son projet
Critères d'évaluation :
  • Le projet sensibilise la clientèle-cible (communauté, étudiants, employés, membres d'un organisme ou réseau social, etc.) à :
    • l'importance de l'intégration des nouveaux arrivants dans la communauté
    • la diversité culturelle, la discrimination ethnique, l'intimidation, et le harcèlement face aux nouveaux arrivants
Ou
  •  Le projet vise à jumeler des nouveaux arrivants à des membres de la communauté locale
Ou
  •  Le projet vise à intégrer des nouveaux arrivants à des activités culturelles, sportives ou éducatives

Nouvelles

  • Yvonne Gallant est la nouvelle championne de la diversité

    02 novembre 2019

    Comme chaque année, la Coopérative d’intégration francophone et le programme LIENS du RDÉE remettront le prix annuel du Champion de la diversité. Pour 2019, nous sommes ravis d’annoncer que c’est Yvonne Gallant, ancienne Directrice du centre de la petite enfance Pomme et Rinette et habitante de la région Évangéline.

    Ce prix est remis dans le Cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone, un événement national qui célèbre l’immigration francophone et la diversité culturelle dans toutes les provinces du Canada. Le prix permet de remercier les efforts et actions qu’Yvonne Gallant a engagé pour aider à mieux accueillir et intégrer les nouveaux arrivants dans la région Évangéline.

    Yvonne Gallant était jusqu’à très récemment directrice du centre de la petite enfance de la région Évangéline. C’est Félicienne Otchoun, elle-même nouvelle arrivante dans la région Evangéline et employée du centre de la petite enfance, ...

    Lire la suite

  • Nomination pour le nouveau Champion de la diversité 2019 !

    18 septembre 2019
    📍 CONCOURS - LE.LA CHAMPION.NE DE LA DIVERSITÉ📍
     
    Vous êtes invités à participer au concours organisé dans le cadre de la Semaine nationale de l'immigration francophone pour élire le ou la Championne de la diversité 2019. 

    Qu'est-ce que c'est ?
    Le prix du Champion de la diversité félicite et remercie l’engagement, les efforts et les actions d’une personne, d’un organisme ou d’une entreprise pour son implication à la communauté et à l’intégration des nouveaux arrivants.

    Qui peut participer ? 
    Vous pensez connaître la personne, l'entreprise ou l'association idéale pour recevoir ce prix ? Vous pouvez donc nominer cette personne en remplis...

    Lire la suite

  • Invitation à notre Assemblée générale annuelle

    Invitation à notre Assemblée générale annuelle

    03 septembre 2019

    Invitation à notre Assemblée générale annuelle

    Vous êtes toutes et tous invités à notre AGA qui se déroulera cette année au Centre scolaire-communautaire Évangeline à Abram-Village, le 19 septembre à 18h00. Un léger repas sera servi.

    Une première présentation spéciale sur le projet de "Communauté accueillante Évangéline" sera programmée. 

    Vous pouvez contacter Claire à claire@cifipe.ca ou au (902) 367-8410 pour vous inscrire ou pour avoir plus d'informations.

    Lire la suite