Contexte
La Coopérative d'intégration francophone de l'Î.-P.-É. (CIF) invite les organismes et institutions à soumettre une demande de financement pour des projets. La CIF a le pouvoir de décision final sur les demandes de projet. Certaines demandes pourraient être refusées si elles ne correspondent pas aux critères ou si son budget ne permet pas de réaliser l'activité.

Qui peut soumettre une demande de projet
Tout organisme à but non-lucratif ou institution scolaire de la province peut soumettre une demande de financement.

Le mandat et la mission de la CIF
Le projet doit être en lien avec la mission et le mandat de la CIF. La mission de la CIF est d'accueillir et d'intégrer à la communauté francophone,
des nouveaux arrivants et des immigrants tout en travaillant à la rétention et à la croissance démographique francophone à l'Île-du-Prince-Édouard.
Le mandat de la CIF est d'aider les nouveaux arrivants d'expression française qui viennent s'établir à l'Île-du-Prince-Édouard à faciliter leur intégration sociale, économique, éducationnelle et culturelle.

Modalités
  • Le demandeur doit rencontrer les critères et objectifs fournis par la CIF
  • Le demandeur doit remplir le formulaire « Demande de projet » fourni par la CIF
  • Le demandeur doit mentionner son partenariat avec la CIF (utilisation du logo, notamment) dans tous les documents faisant la promotion de l'activité
  • Le demandeur doit fournir une copie des annonces, affiches et autres documents promotionnels à la CIF pour ses dossiers
  • Le demandeur doit fournir un rapport final de son projet
Critères d'évaluation :
  • Le projet sensibilise la clientèle-cible (communauté, étudiants, employés, membres d'un organisme ou réseau social, etc.) à :
    • l'importance de l'intégration des nouveaux arrivants dans la communauté
    • la diversité culturelle, la discrimination ethnique, l'intimidation, et le harcèlement face aux nouveaux arrivants
Ou
  •  Le projet vise à jumeler des nouveaux arrivants à des membres de la communauté locale
Ou
  •  Le projet vise à intégrer des nouveaux arrivants à des activités culturelles, sportives ou éducatives

Nouvelles

  • Chérine Stévula rejoint l'équipe de la CIF

    Chérine Stévula rejoint l'équipe de la CIF

    02 septembre 2020
    Nous sommes heureux de vous apprendre que Chérine Stevula a rejoint notre équipe cet été en tant qu'agente aux services en établissement et en employabilité !

    Chérine avait auparavant mené le projet LIENS (Liant l'Immigration Économique à Nos Succès) de 2016 à 2019. LIENS est un projet du RDÉE qui s'est arrêté en décembre 2019 et qui avait pour but de contribuer au développement professionnel des nouveaux arrivants, afin qu'ils puissent s'insérer économiquement dans nos communautés.

    C'est la Coopérative d'intégration francophone de l'Île-du-Prince-Édouard qui a récupéré ce mandat et qui aujourd'hui peut proposer des services à la fois en établissement et en employabilité.
    Grâce à ses compétences en employabilité, à son empathie, son intérêt pour l'immigration francophone et à sa connaissance des dossiers des nouveaux arrivants, Chérine est une grande force pour notre équipe. De plus, elle a acquis au fil des ans des com...

    Lire la suite

  • Offre d'emploi - Coordination du RIF

    25 août 2020

    L’intégration francophone te tient à cœur? Joins-toi à notre équipe! La Coopérative d’intégration francophone de l’Île-du-Prince-Édouard recrute sa nouvelle coordination pour le Réseau en Intégration francophone de l’ÎPÉ (RIF) 

    Sous la supervision de la directrice de la CIF, la personne titulaire du poste réalise et met en œuvre la planification annuelle et s’assure du bon fonctionnement du RIF.

    Début de l’emploi : le plus...

    Lire la suite

  • Bienvenue Mona !

    Bienvenue Mona !

    03 août 2020

    Bienvenue dans l'équipe Mona !

    Nous sommes heureux de vous annoncer que l'équipe de la CIF s'est agrandie depuis le mois dernier. Mona Arsenault rejoint la CIF et travaillera depuis le bureau de Wellington en tant qu'agente de services.

    Mona est une acadienne et francophone originaire de la région Evangéline. Elle travaillera à la fois auprès des nouveaux arrivants de la région Evangéline mais aussi comme agente de soutien aux projets du RIF - le réseau en Immigration francophone de l'ÎPÉ. Mona, qui aime le changement et la nouveauté, se dit "prête à relever de nouveaux défis professionnels" et a à cœur le développement de sa communauté.

    Vous pouvez contacter Mona en lui écrivant un courriel à mona@cifipe.ca

    Lire la suite