Contexte
La Coopérative d'intégration francophone de l'Î.-P.-É. (CIF) invite les organismes et institutions à soumettre une demande de financement pour des projets. La CIF a le pouvoir de décision final sur les demandes de projet. Certaines demandes pourraient être refusées si elles ne correspondent pas aux critères ou si son budget ne permet pas de réaliser l'activité.

Qui peut soumettre une demande de projet
Tout organisme à but non-lucratif ou institution scolaire de la province peut soumettre une demande de financement.

Le mandat et la mission de la CIF
Le projet doit être en lien avec la mission et le mandat de la CIF. La mission de la CIF est d'accueillir et d'intégrer à la communauté francophone,
des nouveaux arrivants et des immigrants tout en travaillant à la rétention et à la croissance démographique francophone à l'Île-du-Prince-Édouard.
Le mandat de la CIF est d'aider les nouveaux arrivants d'expression française qui viennent s'établir à l'Île-du-Prince-Édouard à faciliter leur intégration sociale, économique, éducationnelle et culturelle.

Modalités
  • Le demandeur doit rencontrer les critères et objectifs fournis par la CIF
  • Le demandeur doit remplir le formulaire « Demande de projet » fourni par la CIF
  • Le demandeur doit mentionner son partenariat avec la CIF (utilisation du logo, notamment) dans tous les documents faisant la promotion de l'activité
  • Le demandeur doit fournir une copie des annonces, affiches et autres documents promotionnels à la CIF pour ses dossiers
  • Le demandeur doit fournir un rapport final de son projet
Critères d'évaluation :
  • Le projet sensibilise la clientèle-cible (communauté, étudiants, employés, membres d'un organisme ou réseau social, etc.) à :
    • l'importance de l'intégration des nouveaux arrivants dans la communauté
    • la diversité culturelle, la discrimination ethnique, l'intimidation, et le harcèlement face aux nouveaux arrivants
Ou
  •  Le projet vise à jumeler des nouveaux arrivants à des membres de la communauté locale
Ou
  •  Le projet vise à intégrer des nouveaux arrivants à des activités culturelles, sportives ou éducatives

Nouvelles

  • Comment nous joindre ? COVID-19

    24 mars 2020
    Vous êtes nouvel arrivant et vous avez besoin d'aide ou vous souhaitez nous contacter rapidement ? Téléphonez-nous au 1-888-954-5888

    La CIF a mis en place cette ligne téléphonique gratuite pour vous aider pendant cette période difficile. Nous pourrons par exemple vous offrir des services d'interprétation français-anglais.
    Nous sommes toujours disponibles par courriel également.

    Si vous ressentez des symptômes du virus, téléphonez au 811. Ne ne vous rendez pas à l’hôpital ou dans une clinique !
    En cas d'urgence, appelez le 911.

    Prenez soin de vous et de vos proches. 

    Lire la suite

  • Coronavirus - COVID19

    13 mars 2020
    Coronavirus - Covid19

    En raison de la propagation du virus Covid19 au Canada, nous encourageons les nouveaux arrivants a suivre les consignes de sécurité et d'hygiène du gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard et du Canada. Vous pouvez trouver tous les renseignements sur :
  • Tournée de l'Ambassade du Canada

    Tournée de l'Ambassade du Canada

    04 mars 2020
    La Coopérative d’intégration francophone de l’Île-du-Prince-Édouard et ses partenaires du Réseau d’intégration francophone sont ravis de vous convier à une rencontre le jeudi 12 mars 2020, à l’occasion de la Tournée de liaison de l’Ambassade du Canada à l’étranger.

    Cet événement sera l’occasion pour les employeurs et les professionnels du recrutement de rencontrer trois délégués de l’Ambassade du Canada, basés en France, au Maroc et au Sénégal. Ils vous présenteront les différents moyens et programmes qui facilitent et accélèrent l’embauche de travailleurs qualifiés francophones et bilingues, ce qui peut vous permettre de combler vos besoins en main-d’œuvre sûrement et rapidement.

    Deux rencontres auront lieu le jeudi 12 mars :
    • À Charlottetown, lors d’un déjeuner (8h00 à 10h00), à l’hôtel Rodd (75 rue Kent)
    • À Abram-Village, lors d’un dîner (12h30 –...

    Lire la suite