images 1

Les Rendez-vous de la francophonie se dérouleront du 1er au 21 mars à travers tout le Canada. Pour l’occasion la Coopérative d’intégration francophone de l’Île-du-Prince-Édouard (CIF) organisera en collaboration avec d’autres organismes partenaire, une série d’activités.
Le concours scolaire « D’où venons-nous ? » sera lancé dans diverses classes des écoles francophones de l’île afin de sensibiliser les élèves à la diversité de leurs héritages culturels. Cette initiative, créée par Robyn Gallant, coordonnatrice des activités de sensibilisation et d’appui à la concertation communautaire au sein de la CIF, a pour but d’intéresser les élèves à leurs racines familiales.
Le samedi 3 mars de 10h à 12h aura lieu la Cabane à sucre de l’Université de l’Î.-P.-E. au Carrefour de l’Isle-Saint-Jean. Au programme, dégustation de nombreux mets traditionnels canadiens à base de sirop d’érable.
Les Rendez-vous de la francophonie se termineront par la soirée Soup’Art qui se déroulera le mardi 20 mars de 17h à 19h au studio 1 du Centre des arts de la confédération. Au menu de cette soirée, plusieurs recettes de soupes en tout genre et bien sûr de l’art. L’entrée est à prix libre.
« Les Rendez-vous de la francophonie sont devenus incontournables au fil des années. Cette initiative permet aux nouveaux arrivants de participer à des activités variées leur donnant la chance de s’intégrer à la communauté insulaire. Ces activités mettent aussi en avant la francophonie dans un milieu où elle est minoritaire. » a déclaré le président de la CIF, Gilles Benoit.

La Coopérative d’intégration francophone de l’Î.-P.-É. (CIF) aide les nouveaux arrivants d’expression française qui viennent s’établir dans la province afin de faciliter leur intégration sociale, économique, éducationnelle et culturelle. Elle sensibilise également la population d’accueil à la diversité culturelle, aux bienfaits de l’immigration et à l’importance de l’immigration francophone. La CIF est financée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard.
 
Pour plus d’informations :
Robyn Gallant, coordonnatrice des activités de sensibilisation et d’appui à la concertation communautaire
Téléphone : 902-854-3439
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nouvelles

  • Appel de projets

    Appel de projets

    06 février 2020
    Nous avons le plaisir de lancer aujourd’hui un appel de demandes de financement de la Coopérative d’intégration francophone de l’ÎPÉ. 

    L’objectif principal pour ce programme cette année est de créer des activités de sensibilisation dans le milieu scolaire (y compris le postsecondaire).  Nous voulons encourager les institutions d’enseignement et les organismes communautaires francophones à aborder la question du multiculturalisme et de la diversité francophone.  Nous souhaitons que toutes les communautés francophones de l’Île contribuent des efforts pour mieux accueillir, intégrer et retenir les nouveaux arrivants.

    Ci-vous êtes intéressés, merci de contactez Noëlla Richard à  noella@cifipe.ca. pour recevoir les documents vous permettant de remplir la demande, ou pour toutes autres questions relatives. Le formulaire devra être dûment rempli avant le 14 février 2...

    Lire la suite

  • Au revoir Chérine

    Au revoir Chérine

    27 janvier 2020

    Nous devons dire aurevoir à notre collaboratrice principale du RDÉE Î.-P.-É. Inc. Chérine Stevula, qui a quitté ses fonctions le mois ...

    Lire la suite

  • Une nouvelle trousse pour les immigrants

    Une nouvelle trousse pour les immigrants

    23 janvier 2020

    Le RDÉE Île-du-Prince-Édouard a produit une nouvelle trousse économique visant à attirer plus d’immigrants francophones dans la province en vue de combler les nombreuses pénuries de travailleurs dans divers secteurs de l’économie. La trousse présente aussi les possibilités économiques pour les immigrants désirant se lancer en affaires à l’Île.

    La trousse bilingue est un outil attractif disponible en formats papier et numérique (PDF) et composée de huit livrets. Le livret principal explique l’importance du recrutement de travailleurs qualifiés à l’étranger ainsi que les attraits et les opportunités qu’offre la province. Le second livret offre un aperçu général des besoins de la province avec des statistiques sur les différents secteurs de la population. Les autres six livrets présentent un bref aperçu de la situation économique, les avantages et les besoins spécifiques de chacune des régions acadiennes et francophones de l’Île au niv...

    Lire la suite