header-renard.jpg
header-famille-mobile.jpg
La CIF vise à rendre la communauté plus accueillante pour les francophiles

La Coopérative d’intégration francophone de l’Î.-P.-É. (CIF) aide à accueillir et à établir les nouveaux arrivants francophones à l’Île et est responsable du dossier de croissance démographique francophone. En voulant intégrer des insulaires qui parlent la langue française à divers niveaux et qui veulent être plus présents dans la communauté francophone, la CIF va développer un guide et une formation pour les organismes afin de mieux accueillir, intégrer et retenir les nouveaux arrivants et les francophiles dans leurs organismes, soit comme participants à leurs activités ou comme bénévoles. 

« Nous savons qu’il y a énormément de gens qui ont appris le français, soit en immersion française ou dans des cours en tant qu’adulte, ou encore leur famille parle le français à la maison.  Mais ces gens n’ont pas beaucoup d’opportunités de parler en dehors de ces contextes ou n’ont pas assez confiance pour le faire, » souligne Noëlla Richard, coordonnatrice du projet.  « Selon Statistiques Canada, il y avait près de 13 000 francophiles à l’Île en 2016.  Nous voulons assurer que les francophiles et les nouveaux arrivants aient la chance de faire partie de la communauté francophone s’ils le veulent et utiliser leur seconde langue dans divers contextes. »  

La CIF consulte présentement des gens des deux groupes afin de déterminer leurs besoins.  « Nous venons de terminer un sondage avec les nouveaux arrivants afin de voir quels sont les meilleurs moyens de les contacter et quels genres d’activités ils préfèrent.  À présent, nous lançons le sondage afin de rejoindre les francophiles.  Nous allons aussi avoir des groupes de réflexion d’un bout à l’autre de l’Île avec ces groupes afin de déterminer comment les organismes peuvent mieux les desservir ».   

Pour accomplir ce projet, la CIF a obtenu du financement de la part de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Patrimoine canadien et Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada.   

Si vous êtes un francophile (peu importe le niveau) et voulez répondre au sondage, cliquer sur le lien suivant : https://fr.surveymonkey.com/r/NWL22LB

Si vous souhaitez participer à des groupes de réflexion sur le sujet, ou si vous souhaitez plus de renseignements, vous pouvez contacter Noëlla Richard au 902-854-3439 poste 222 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nouvelles

  • Appel à témoignages - film sur l'immigration à l'Î.-P.-É

    19 novembre 2019

    Venez témoignez dans le film documentaire "Et après ?", qui sera réalisé par Hazouz Bezaz au printemps prochain à l'Île-du-Prince-Édouard. 

    Le documentaire n’a pas de parti-pris particulier sinon que de représenter le point de vue des nouveaux arrivants : pourquoi les personnes quittent leur pays d’origine? quel bilan font-elles une fois arrivées sur place au Canada? Quelles sont les surprises ? Quelles sont les perspectives d’avenir ? L’objectif est de partager l'expérience des nouveaux arrivants : raisons de l’immigration, constat, défis, expériences positives, etc.

    Il n’y a pas de profil type. Hazouz Bezaz recherche à la fois des familles ou des personnes célibataires, arrivées récemment ou depuis plus longtemps, installées en milieu rural ou urbain, et de n'importe quelles origines. Le tournage aura lieu au printemps ou au début de l’été.

    Si vous êtes intéressés à témoigner ou que vous souhaitez davantage d'info...

    Lire la suite

  • Une délégation de Cap-Pelé témoigne de leur expérience dans l’accueil des nouveaux arrivants

    Une délégation de Cap-Pelé témoigne de leur expérience dans l’accueil des nouveaux arrivants

    13 novembre 2019
    « L’immigration est une évidence de nos jours. C’est devenu notre réalité quotidienne », a déclaré Neil Boucher à l’occasion d’une soirée organisée dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone par le Réseau en intégration francophone (RIF-CIF) et le programme LIENS du RDÉE ÎPÉ.

    La Coopérative d’intégration francophone et les membres du Conseil Bienvenue Évangéline, le comité consultatif communautaire du projet de communauté francophone accueillante ont eu la chance de recevoir le 5 novembre une délégation du village de Cap-Pelé (Nouveau-Brunswick) pour une soirée-souper organisée sous la thématique de l’accueil des nouveaux arrivants en région rurale. C’est Giselle Bernard, agente de développement économique de la région Évangéline, qui a animé la rencontre.

  • Notre équipe part à Destination Canada

    Notre équipe part à Destination Canada

    12 novembre 2019

    J-3 Destination Canada, Forum Mobilité 

    C'est bientôt parti pour  Lire la suite