header-famille.jpg
header-famille-mobile.jpg
Charlottetown – le 29 octobre 2018

Une panoplie d’activités offertes lors de la Semaine nationale de l’immigration francophone !
L’édition 2018 aura lieu du 4 novembre au 10 novembre

Pour une nouvelle année, la Coopérative d’intégration francophone s’associe avec la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) pour la Semaine nationale de l’immigration francophone, une initiative nationale. Cette sixième édition se déroulera entre le 4 et le 10 novembre 2018.
Partout au Canada, dans toutes les provinces et territoires, des activités auront lieu pour célébrer les contributions des immigrantes et immigrants à la vitalité et au dynamisme des communautés francophones et acadiennes. Cette semaine est une occasion propice pour créer et resserrer les liens entre les nouveaux arrivants francophones et leurs communautés d’accueil.

À l’Île-du-Prince-Édouard, une panoplie d’activités en tout genre sera proposée lors de cette semaine. Tout d’abord, les étudiants des six écoles francophones ainsi que les élèves des écoles d’immersion pourront participer à un concours scolaire nommé « qu’est-ce qu’un bon voisin ? ». Ce concours aura lieu durant toute la semaine.

Plusieurs autres rendez-vous sont à noter :

Lundi 5 novembre
* Un dîner-info sur le programme français du service civique et sur l’éducation interculturelle. Centre Belle Alliance, 11h00 à 13h00.
(Contactez contacter Robyn (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) pour vous inscrire).

Mardi 6 novembre
* Une formation sur la rédaction des CV et lettre de motivation pour les nouveaux arrivants au Carrefour de l’Isle-Saint-Jean, de 17h00 à 19h00. Inscriptions requises (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Repas et service de garde compris.

Vendredi 9 novembre
* 5 à 8 Multiculturel au Carrefour de l’Isle-Saint-Jean à Charlottetown (de 17h à 20h). Repas multiculturel, duo de musiciens fusion insulaire/arabe, remise du prix du champion de la diversité 2018.

Plusieurs organismes communautaires se sont mobilisés pour offrir des activités scolaires et communautaires pour les mettre en place avec l’appui de la CIF.

Les participants sont invités à utiliser le mot-clics #immfr (immigration francophone) afin de mettre en avant leur diversité francophone. Retrouvez également les détails de la programmation sur la page Facebook de la CIF.

Venez célébrez la diversité avec nous !

Si vous souhaitez avoir plus d’informations, contactez Robyn Gallant, chargée du projet : courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , téléphone : (902) 854-3436 poste 238.

La Semaine nationale de l’immigration francophone est une initiative de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) et des Réseaux en immigration francophone (RIF) à travers le pays. Elle est rendue possible grâce à l’appui financier de Citoyenneté et Immigration Canada et à la participation de plusieurs partenaires.

Nouvelles

  • Notre équipe part à Destination Canada

    Notre équipe part à Destination Canada

    12 novembre 2019

    J-3 Destination Canada, Forum Mobilité 

    C'est bientôt parti pour  Lire la suite

  • Yvonne Gallant est la nouvelle championne de la diversité

    02 novembre 2019

    Comme chaque année, la Coopérative d’intégration francophone et le programme LIENS du RDÉE remettront le prix annuel du Champion de la diversité. Pour 2019, nous sommes ravis d’annoncer que c’est Yvonne Gallant, ancienne Directrice du centre de la petite enfance Pomme et Rinette et habitante de la région Évangéline.

    Ce prix est remis dans le Cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone, un événement national qui célèbre l’immigration francophone et la diversité culturelle dans toutes les provinces du Canada. Le prix permet de remercier les efforts et actions qu’Yvonne Gallant a engagé pour aider à mieux accueillir et intégrer les nouveaux arrivants dans la région Évangéline.

    Yvonne Gallant était jusqu’à très récemment directrice du centre de la petite enfance de la région Évangéline. C’est Félicienne Otchoun, elle-même nouvelle arrivante dans la région Evangéline et employée du centre de la petite enfance, ...

    Lire la suite

  • Nomination pour le nouveau Champion de la diversité 2019 !

    18 septembre 2019
    📍 CONCOURS - LE.LA CHAMPION.NE DE LA DIVERSITÉ📍
     
    Vous êtes invités à participer au concours organisé dans le cadre de la Semaine nationale de l'immigration francophone pour élire le ou la Championne de la diversité 2019. 

    Qu'est-ce que c'est ?
    Le prix du Champion de la diversité félicite et remercie l’engagement, les efforts et les actions d’une personne, d’un organisme ou d’une entreprise pour son implication à la communauté et à l’intégration des nouveaux arrivants.

    Qui peut participer ? 
    Vous pensez connaître la personne, l'entreprise ou l'association idéale pour recevoir ce prix ? Vous pouvez donc nominer cette personne en remplis...

    Lire la suite