L'équipe de la Coopérative d'intégration francophone se renforce ! 

Nous recherchons notre nouvel.le agent.e de soutien des services dans la Région Evangéline.

Le poste offre l’appui aux membres de l’équipe et le soutien aux projets. La personne doit être bilingue, organisée et avoir des bonnes compétences en MS Office et être prête à apprendre d’autres logiciels pour faire des entrées dans une base de données. Elle offre également son appui dans les communications de la CIF.

Le travail peut être fait à la maison. Un laptop et la formation seront offerts. Le salaire débute à 18$ a l’heure selon l’expérience. Le contrat pourra être renouvelé après un an. 

Si vous souhaitez plus d'informations sur le poste ou pour candidater, envoyez votre résumé à la directrice de la CIF, Angie Cormier, à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au plus tard le 8 mai à 17h00
Vous êtes nouvel arrivant et vous avez besoin d'aide ou vous souhaitez nous contacter rapidement ? Téléphonez-nous au 1-888-954-5888 ou écrivez-nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La CIF a mis en place cette ligne téléphonique gratuite pour vous aider pendant cette période difficile. 

Si vous ressentez des symptômes du virus, téléphonez au 811. Ne ne vous rendez pas à l’hôpital ou dans une clinique !
En cas d'urgence, appelez le 911.

Prenez soin de vous et de vos proches. 

Coronavirus - Covid19

En raison de la propagation du virus Covid19 au Canada, nous encourageons les nouveaux arrivants a suivre les consignes de sécurité et d'hygiène du gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard et du Canada. Vous pouvez trouver tous les renseignements sur :
Si vos proches ou vous-même présentez des symptômes, téléphonez au 811, une ligne dédiée de la province. Une ligne d'information à ce sujet pourra également vous renseigner : 1 800 958-6400.
En cas de suspicions, ne ne vous rendez pas à l'hôpital ou dans une clinique, appelez le 811 !
La CIF peut offrir des services d'interprétation au besoin
Pour les nouveaux arrivants de l'Île-du-Prince-Édouard qui sont arrivés récemment ou qui souhaitent venir prochainement, nous vous prions de nous contacter rapidement à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 902-367-8409.
Merci à toutes et à tous.
La Coopérative d’intégration francophone de l’Île-du-Prince-Édouard et ses partenaires du Réseau d’intégration francophone sont ravis de vous convier à une rencontre le jeudi 12 mars 2020, à l’occasion de la Tournée de liaison de l’Ambassade du Canada à l’étranger.

Cet événement sera l’occasion pour les employeurs et les professionnels du recrutement de rencontrer trois délégués de l’Ambassade du Canada, basés en France, au Maroc et au Sénégal. Ils vous présenteront les différents moyens et programmes qui facilitent et accélèrent l’embauche de travailleurs qualifiés francophones et bilingues, ce qui peut vous permettre de combler vos besoins en main-d’œuvre sûrement et rapidement.

Deux rencontres auront lieu le jeudi 12 mars :
• À Charlottetown, lors d’un déjeuner (8h00 à 10h00), à l’hôtel Rodd (75 rue Kent)
• À Abram-Village, lors d’un dîner (12h30 – 14h30) au Village Musical acadien.

Toutes les présentations seront faites à la fois en anglais et en français. Veuillez noter qu’il n’est pas nécessaire de proposer des emplois bilingues pour pouvoir bénéficier des programmes de recrutement à destination des travailleurs qualifiés francophones.

Pour vous enregistrer, merci de contacter Claire Linder à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au (902) 367 – 8410. 
Nous avons le plaisir de lancer aujourd’hui un appel de demandes de financement de la Coopérative d’intégration francophone de l’ÎPÉ. 

L’objectif principal pour ce programme cette année est de créer des activités de sensibilisation dans le milieu scolaire (y compris le postsecondaire).  Nous voulons encourager les institutions d’enseignement et les organismes communautaires francophones à aborder la question du multiculturalisme et de la diversité francophone.  Nous souhaitons que toutes les communautés francophones de l’Île contribuent des efforts pour mieux accueillir, intégrer et retenir les nouveaux arrivants.

Ci-vous êtes intéressés, merci de contactez Noëlla Richard à  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. pour recevoir les documents vous permettant de remplir la demande, ou pour toutes autres questions relatives. Le formulaire devra être dûment rempli avant le 14 février 2020. 

 

Nous devons dire aurevoir à notre collaboratrice principale du RDÉE Î.-P.-É. Inc. Chérine Stevula, qui a quitté ses fonctions le mois dernier suite à l'arrêt du projet LIENS.

Chérine travaillait en partenariat étroit avec la CIF depuis maintenant plus de deux ans pour servir les nouveaux arrivants francophones et les accompagner dans leur installation professionnelle à l'Île-du-Prince-Édouard. De la part de toute l'équipe, nous souhaitons te remercier Chérine pour tout ton travail effectué auprès des immigrants francophones et au sein notre équipe. Il est certain que tu nous manqueras mais nous te souhaitons le meilleur dans tes nouveaux projets !

Les résident.e.s permanent.e.s qui souhaitent obtenir des services en employabilité et en entrepreneuriat sont invités à nous contacter à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 902-367-8409.

 

Le RDÉE Île-du-Prince-Édouard a produit une nouvelle trousse économique visant à attirer plus d’immigrants francophones dans la province en vue de combler les nombreuses pénuries de travailleurs dans divers secteurs de l’économie. La trousse présente aussi les possibilités économiques pour les immigrants désirant se lancer en affaires à l’Île.

La trousse bilingue est un outil attractif disponible en formats papier et numérique (PDF) et composée de huit livrets. Le livret principal explique l’importance du recrutement de travailleurs qualifiés à l’étranger ainsi que les attraits et les opportunités qu’offre la province. Le second livret offre un aperçu général des besoins de la province avec des statistiques sur les différents secteurs de la population. Les autres six livrets présentent un bref aperçu de la situation économique, les avantages et les besoins spécifiques de chacune des régions acadiennes et francophones de l’Île au niveau de la main d’œuvre.

Retrouvez ce contenu sur leur site internet 

Nous sommes heureux de vous souhaiter de belles fêtes de fin d'année ! 
Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur et de partages en cette fin d'année, en famille ou entre amis.

Nos bureaux au Carrefour de l'Isle-Saint-Jean seront fermés les 24, 25 et 26 décembre, ainsi que pour la nouvelle année, le 31 décembre et 1er janvier.
Nous assurerons une permanence téléphonique en dehors de ces jours-là au 902-367-8410.

En cas d'urgence en santé mentale ou physique, contactez le 911. Vous pouvez aussi consulter l'arbre d'aide de l'Île-du-Prince-Édouard. 

 




Nous sommes heureux de vous convier au brunch communautaire de Noël du Carrefour de l'Isle-Saint-Jean le dimanche 15 décembre 2019 de 11h00 à 14h00, sous le thème de la magie de Noël. Pour cette année, nous sommes partenaires de l'événement. 

Célébrons tous ensemble les fêtes de fin d'année autour d'un fabuleux brunch. Avec un menu pensé par le célèbre Chef Pierre qui saura satisfaire tous les goûts.

Au programme, en plus, de ce savoureux repas, il y aura de la musique live, des activités, des photos et la visite tant attendu pour les enfants (et les plus grands) du Père Noël. Mais le brunch de noël est avant tout un rendez-vous annuel chaleureux pour toute la communauté qui met un peu de magie dans le cœur de tous ! 

Au menu :
Muffins aux bleuets, Brioches à la cannelle, Crêpes,
Œufs brouillés, Bacon, Fêves au lard et Fêves VG
Pâtés à la viande, Moules,
Dinde rôtie, farce, sauce aux canneberges et sauces gravy
Légumes et Patates Pilées,
Bûche de Noël,
Pain, beurre, confiture, sirop,
Café, thé, chocolat chaud, jus d'orange.

15$ adultes
10$ enfants 7+, étudiants, 65+
40$ famille (2 parents + enfants)
gratuit -6ans

Places limités - RÉSERVATION OBLIGATOIRE auprès de Lucie à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Paiements par chèque à l'ordre du CISJ ou argent comptant à la réception du Carrefour. Achats de billets également disponibles en ligne

Venez témoignez dans le film documentaire "Et après ?", qui sera réalisé par Hazouz Bezaz au printemps prochain à l'Île-du-Prince-Édouard. 

Le documentaire n’a pas de parti-pris particulier sinon que de représenter le point de vue des nouveaux arrivants : pourquoi les personnes quittent leur pays d’origine? quel bilan font-elles une fois arrivées sur place au Canada? Quelles sont les surprises ? Quelles sont les perspectives d’avenir ? L’objectif est de partager l'expérience des nouveaux arrivants : raisons de l’immigration, constat, défis, expériences positives, etc.

Il n’y a pas de profil type. Hazouz Bezaz recherche à la fois des familles ou des personnes célibataires, arrivées récemment ou depuis plus longtemps, installées en milieu rural ou urbain, et de n'importe quelles origines. Le tournage aura lieu au printemps ou au début de l’été.

Si vous êtes intéressés à témoigner ou que vous souhaitez davantage d'informations, merci de contacter Mathieu Wade, recherchiste, à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au (506) 232-2493

« L’immigration est une évidence de nos jours. C’est devenu notre réalité quotidienne », a déclaré Neil Boucher à l’occasion d’une soirée organisée dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone par le Réseau en intégration francophone (RIF-CIF) et le programme LIENS du RDÉE ÎPÉ.

La Coopérative d’intégration francophone et les membres du Conseil Bienvenue Évangéline, le comité consultatif communautaire du projet de communauté francophone accueillante ont eu la chance de recevoir le 5 novembre une délégation du village de Cap-Pelé (Nouveau-Brunswick) pour une soirée-souper organisée sous la thématique de l’accueil des nouveaux arrivants en région rurale. C’est Giselle Bernard, agente de développement économique de la région Évangéline, qui a animé la rencontre.

La délégation était composée de Neil Boucher, directeur général du CAFi (Le Centre d’accueil et d’accompagnement francophone des immigrants du sud-est du Nouveau-Brunswick) et de sa collègue Christine Cormier, agente d’établissement dans les écoles, madame Yvonne Leblanc, maire adjointe de Cap-Pelé et de Nat Richard, responsable commercial au sein de l’entreprise Cape Bald Packers.

La rencontre, qui a eu lieu au Centre Goéland, a permis aux membres du Conseil Bienvenue Evangéline de mieux comprendre et explorer les enjeux, les défis et les bonnes pratiques dans l’accueil et la rétention des nouveaux arrivants, tels que déjà vécus par la municipalité de Cap-Pelé. En effet, le village de Cap-Pelé présente des similitudes démographiques, culturelles et économiques avec la région Évangéline, a déjà connu une première grande « vague » d’arrivées de nouveaux arrivants dans leur région, depuis une dizaine d’années, mais encore plus dans les 18 derniers mois. D’après Neil Boucher, environ 20 % des habitants de Cap-Pelé seraient de nouveaux arrivants.

Chacun des invités a pu partager leur expérience dans l’accueil des immigrants dans leur contexte spécifiques. Ils ont pu donner des exemples précis et concret des réalités de l’immigration, dans une entreprise ou bien au sein d’une école.
Au cours de la soirée, tous les intervenants se sont mis d’accord pour souligner que la recette gagnante de l’accueil et de la rétention des nouveaux arrivants reposait sur trois piliers « MAP » : collaboration entre la Municipalité, les Agences d’accueil et d’établissement et le Privé (à la fois les entreprises, mais aussi les individus). Tout au long de la rencontre, les participants ont déclaré que ce qu’il fait venir les nouveaux arrivants, c’est le travail, mais ce qui les fait rester, c’est la communauté.
Cette rencontre a permis de souligner à la fois que les nouveaux arrivants ont été une bénédiction pour le secteur économique, mais aussi que les familles récemment établies au Nouveau-Brunswick ont profondément changé positivement le paysage culturel de la région.

Les témoignages ont été à chaque fois suivis d’une période de questions-réponses de la part des membres du Conseil Bienvenue Évangéline. Les habitants de la région Évangéline présents ont pu poser des questions sur les moyens mis en place pour faire de la sensibilisation auprès des jeunes, ou comment résoudre les problèmes de logements par exemple.
Cette soirée, riche en partage, permettra de créer de potentiels futurs partenariats entre les deux régions. Pour les membres du comité consultatif communautaire, c’était aussi un bon moyen de se rendre compte de ce qui peut déjà se mettre en place pour rendre la communauté plus « accueillante » et anticiper les défis futurs dans l’accueil, l’intégration et la rétention des nouveaux arrivants francophones dans la région Évangéline.

Plus d’info auprès de Claire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au (902) – 367 – 8410, agente de communication à la CIF, ou bien à Diane Arsenault, consultante pour le projet « communauté francophone accueillante » : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

J-3 Destination Canada, Forum Mobilité 

C'est bientôt parti pour Destination Canada Forum Mobilité 2019 ! C'est Yoan Rousseau, coordonnateur au recrutement et à l'accueil des nouveaux arrivants et Eugénie Parent, coordonnatrice en employabilité, qui seront présents cette année à Paris et à Bruxelles pour promouvoir l'Île-du-Prince-Édouard.
Avec Alexandra McKenzie du bureau de l'immigration provincial, ils auront pour objectif de présenter l'Île, les communautés francophones, les possibilités d'emplois dans nos régions ainsi que les différents moyens d'immigrer.

Plusieurs jours très intenses les attendent, mais cela permettra de recruter plusieurs personnes et familles francophones !

Plus d'info auprès de Claire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou bien 902-367-8410 

Comme chaque année, la Coopérative d’intégration francophone et le programme LIENS du RDÉE remettront le prix annuel du Champion de la diversité. Pour 2019, nous sommes ravis d’annoncer que c’est Yvonne Gallant, ancienne Directrice du centre de la petite enfance Pomme et Rinette et habitante de la région Évangéline.

Ce prix est remis dans le Cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone, un événement national qui célèbre l’immigration francophone et la diversité culturelle dans toutes les provinces du Canada. Le prix permet de remercier les efforts et actions qu’Yvonne Gallant a engagé pour aider à mieux accueillir et intégrer les nouveaux arrivants dans la région Évangéline.

Yvonne Gallant était jusqu’à très récemment directrice du centre de la petite enfance de la région Évangéline. C’est Félicienne Otchoun, elle-même nouvelle arrivante dans la région Evangéline et employée du centre de la petite enfance, qui a nominé Yvonne Gallant : « Yvonne mérite le titre de championne de la diversité pour son engagement, dévouement et ouverture envers les autres. Par le passé, elle a su accueillir des jeunes étudiants étrangers envers lesquels, elle a servi d’appui et de tutrice pendant leurs séjours d’études. ». Félicienne Otchoun a également précisé que Madame Gallant les a accueillies, elle et sa famille, au-delà de son rôle d’employeur, pour les aider à s’intégrer dans la communauté acadienne de la région Evangéline : «ma famille et moi aimerions qu’elle puisse être reconnue et encouragée par sa communauté ».

Pour Angie Cormier, directrice de la CIF, il était évident que la candidature de Yvonne se devait d’être considérée : « j’ai moi-même été accueillie par Yvonne, il y a maintenant 35 ans, en tant qu’immigrante et jeune maman. À l’époque, nous n’utilisions pas le mot immigrant. J’étais une nouvelle arrivante dans la région Évangéline, et Yvonne m’a appuyée dans mon rôle de maman dans un pays étranger simplement parce qu’elle savait naturellement que c’était la chose à faire. Au cours des années, elle est devenue aussi une très bonne amie et confidente, qui m’a toujours appuyé dans les moments de bonheur comme les moments difficiles.”.

Le prix sera remis lors d’un 5 à 8 Multiculturel qui aura lieu le 8 novembre prochain au Carrefour de-l'isle-Saint-Jean.

Pour plus d’informations, contacter Claire Linder à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 902-367-8410.

📍 CONCOURS - LE.LA CHAMPION.NE DE LA DIVERSITÉ📍
 
Vous êtes invités à participer au concours organisé dans le cadre de la Semaine nationale de l'immigration francophone pour élire le ou la Championne de la diversité 2019. 

Qu'est-ce que c'est ?
Le prix du Champion de la diversité félicite et remercie l’engagement, les efforts et les actions d’une personne, d’un organisme ou d’une entreprise pour son implication à la communauté et à l’intégration des nouveaux arrivants.

Qui peut participer ? 
Vous pensez connaître la personne, l'entreprise ou l'association idéale pour recevoir ce prix ? Vous pouvez donc nominer cette personne en remplissant le formulaire ci-dessous. 

Qui est admissible?

Il n’y a qu’un seul prix décerné à chaque année. Cependant, ce prix peut être attribué à une personne morale ou à une personne physique appartenant à une de ces catégories :

Individu : L’individu peut être une personne immigrante qui a réussi à s’intégrer dans la communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard, soit dans le milieu communautaire ou soit dans le milieu du travail. L’individu peut également être une personne qui a fait des démarches pour intégrer des nouveaux arrivants dans le milieu communautaire.

Organisme ou entreprise : L’organisme ou l’entreprise doit favoriser l’inclusion et l’intégration des immigrants, promouvoir la diversité et encourager la compréhension culturelle. Le prix reconnaît des bonnes pratiques de la part de ces groupes. Ces bonnes pratiques peuvent être dans le milieu du marché du travail ou dans le milieu communautaire.

Comment les récipiendaires sont-ils choisis?
Un comité de sélection composé de 3 membres étudie toutes les candidatures et fait les recommandations qui seront approuvées conjointement par le programme LIENS et par le conseil d’administration de la Coopérative d’intégration francophone de l’ÎPÉ. 

Remplissez le formulaire :

Nom du/de la nominateur.trice :

Téléphone :

Courriel :

Nom de la personne, de l'organisme ou de l'entreprise nominé :

Coordonnées de la personne, de l'organisme ou de l'entreprise nominé :

La raison pour laquelle cette personne, cet organisme ou cette entreprise mérite ce prix :

Soumis le (date) :


Envoyez le formulaire dûment rempli avant 16h le 14 octobre à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter Noëlla Richard au (902) 854-3439 poste 222 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette marque d’appréciation est remise annuellement par la CIF, le projet LIENS et le RDÉE Î.-P.-É. Inc.
Cette année, le prix sera décerné lors du traditionnel 5 à 8 organisé à Charlottetown au Carrefour de l'Isle-Saint-Jean le 8 novembre. La Semaine nationale de l'immigration francophone est une initiative fédérale coordonnée par la FCFA du Canada 

Invitation à notre Assemblée générale annuelle

Vous êtes toutes et tous invités à notre AGA qui se déroulera cette année au Centre scolaire-communautaire Évangeline à Abram-Village, le 19 septembre à 18h00. Un léger repas sera servi.

Une première présentation spéciale sur le projet de "Communauté accueillante Évangéline" sera programmée. 

Vous pouvez contacter Claire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au (902) 367-8410 pour vous inscrire ou pour avoir plus d'informations.

Plus de détails à venir. 
Si vous avez des questions ou êtes intéressez par les cercles, merci de contacter Nawsheen Khayrattee à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou bien par téléphone au (902) 367 - 8409.

Le 19 août à Charlottetown

Nous avons le plaisir de vous présenter Nawsheen Khayrattee, notre nouvelle coordonnatrice des services d’établissement aux nouveaux arrivants francophones ! Nawsheen est Mauricienne et vient de s’établir récemment à l’Île-du-Prince-Édouard. Son désir d’immigrer au Canada a été motivé d’une part pour la qualité de vie et d’autre part parce que c’est un pays bilingue, tout comme l’Île Maurice. Son rôle à la Coopérative d’intégration francophone sera de proposer des services aux immigrants francophones qui possèdent leur résidence permanente, qu’ils soient installés depuis longtemps ou récemment arrivés avec une résidence permanente. Cet emploi est financé grâce au soutien d’IRCC (Immigration, Réfugiés, Citoyenneté au Canada).

Diplômée d’études collégiales, Nawsheen a travaillé dans le milieu médical pendant plusieurs années avant d’arriver à l’Île. Son travail consistait entre autres à s’assurer que les patients reçoivent des services de qualité, et à faire la médiation entre l’équipe soignante et les patients. Nawsheen voit beaucoup de parallèles entre son ancien métier et son nouveau poste à la CIF, puisque les deux nécessitent surtout « de l’empathie et une capacité à se mettre dans les chaussures de l’autre ». Ayant elle-même vécu le processus d’immigration avec son mari infirmier, cela ne fait aucun doute que Nawsheen pourra relever les défis liés à son travail !

Son bureau sera situé à Charlottetown, au sein du Carrefour de l'Isle-Saint-Jean (5, promenade acadienne). Vous pouvez la joindre par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou bien par téléphone : (902) 367 - 8409. 

Nous avons réalisé une petite série de questions, en collaboration avec le Collège de l'Île, afin de répondre aux questions les plus fréquemment posées par les étudiants internationaux avant ou pendant leur arrivée à l'Île-du-Prince-Édouard. 
Découvrez cette série sur notre page Youtube avec la première vidéo mise en ligne : Le transport à l'Île-du-Prince-Édouard .

Cette série est destinée aux étudiants internationaux, mais peut concerner quiconque intéressé à s'installer dans notre belle province. Si vous désirez plus d'information, contactez nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sauvez les dates ! 

La Semaine nationale de l'immigration francophone, coordonnée au niveau national par la FCFA du Canada, revient pour sa 7e édition du 3 au 9 novembre 2019 !

Cette année, la thématique "Nos familles d’ici et d’ailleurs" soulignera l’importance de la famille, qu’elle soit filiale ou d’adoption, pour l’intégration et l’épanouissement des immigrants. 
Si vous êtes intéressés à y participer en organisant une activité ou un événement, vous pouvez prendre contact avec Claire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou bien par téléphone au (902) 367 - 8410.

Plus d'informations ➡️ www.immigrationfrancophone.ca 

Charlottetown – le 27 juin 2019

La Coopérative d’intégration francophone est heureuse de vous annoncer l’arrivée d’Eugénie Parent au sein de notre équipe ! Eugénie occupe le poste de coordonnatrice aux services d’emploi et à l’engagement des employeurs de l’Île-du-Prince-Édouard. Ce nouveau poste est financé par l’APÉCA (Agence de promotion économique du Canada Atlantique) dans le cadre d’un projet-pilote. Eugénie pourra accompagner les employeurs ayant un intérêt et un besoin dans le recrutement de nouveaux arrivants.

Originaire de Trois-Rivières au Québec, Eugénie a obtenu un baccalauréat en droit à l’Université de Montréal. Elle a eu l’occasion de travailler comme assistante sociale au Pérou dans divers environnements, tels que les prisons, les orphelinats et les groupes de femmes. À son retour au Canada, Eugénie s’est installée sur la côte ouest pour œuvrer en tant que défenseur des droits linguistiques au sein de l’Association des juristes d’expression française en Colombie-Britannique. Après avoir passé le Barreau, elle a travaillé dans un cabinet d’avocat défendant des survivants des pensionnats indiens, puis elle s’est spécialisée dans le domaine de l’immigration où elle a assisté de nombreux futurs arrivants au pays.
L’immigration est une partie intégrante de sa vie, sa mère allemande ayant immigré au Canada il y a 40 ans. L’expérience de sa mère lui a montré ce que cela signifiait de commencer une nouvelle vie dans un pays différent. Ses deux parents lui ont transmis un vif intérêt pour la connaissance et l’apprentissage d’autres cultures et la passion des voyages.

Arrivée à l'Île-du-Prince-Édouard depuis août 2018, Eugénie est heureuse de retrouver une communauté francophone et francophile bien vivante et de pouvoir participer à l’intégration des nouveaux arrivants qui rêvent d'une vie stable et prospère au Canada. Elle se sent privilégiée de les accompagner dans cette importante étape de leur vie. 
Toute l'équipe de la CIF lui souhaite la bienvenue !