À l'occasion de la fête nationale française, la Coopérative d'intégration francophone de l'Île-du-Prince-Édouard (CIF) organisait le 14 juillet un BBQ familial aux saveurs françaises pour la communauté francophone du grand Charlottetown et de l'Île-du-Prince-Édouard. Cette activité avait lieu au Carrefour de l'Isle-Saint-Jean à Charlottetown. Une première de ce genre à l'Île-du-Prince-Édouard, elle connut un réel succès avec plus de 80 participants!

Un menu typiquement français fut servi au son de la musique de Mario Robichaud. De la chanson française fut également au rendez-vous! Il y avait des kiosques de fête foraine pour les enfants et l'organisme Cap Enfant était sur place pour faire des activités avec les plus jeunes.

Pour le président de la CIF, M. Edmond Richard, cette activité était une excellente occasion pour célébrer la francophonie dans son ensemble. « Présents à cette activité étaient non seulement des immigrants français mais des membres de la communauté acadienne et francophone de l'Île-du-Prince-Édouard et des immigrants francophones d'autres pays. C'était une excellente occasion pour tous de célébrer la langue française tout en étant sensibilisé à la culture française dans le cadre de cette fête », s'est exprimé M. Richard.

Le Consul Général de France dans les provinces atlantiques, M. Vincent Hommeril, en a profité pour envoyer ses salutations à la CIF et à toutes les personnes présentes à la célébration de la fête française: « Je sais que vous êtes au moins 5 000 à 6 000 francophones à défendre la langue française et à travailler à son développement.» s'est exprimé M. Hommeril dans une lettre lue lors de la célébration. « Mon Ambassadeur s'est rendu au mois de mai dernier dans votre Île. Il a beaucoup apprécié cette visite. Il a trouvé que les habitants de l'Île étaient « heureux ». Votre enthousiasme, votre joie de vivre participent bien évidemment à ce bonheur », disait M. Hommeril en conclusion dans sa lettre.