La CIF offre un service de tutorat pour apprendre l’anglais à leurs clients. 

Ce service est sur base de bénévole. Cette apprentissage linguistique répond à la mission en formation de langue de la CIF dans le cadre de sa programmation formelle et informelle. Le programme de tutorat est conçu pour aider les adultes dans leurs apprentissages d’une des deux langues officielles du Canada.

Nous avons aussi un programme disponible au travers du CCNB pour l’apprentissage de lanque dans un milieu de travail. Contacter nous pour plus de détails! 


Apprenant
Le service de tutorat vous aidera à apprendre l’anglais enligne ou face à face avec un tuteur. Le service est gratuit pour les clients de la CIF. 

Pour vous inscrire, contacter nous au Services@cifipe.ca


Tuteurs
Le tuteur (1) travaille avec un participant désigné d’un des programmes d’apprentissage de langue de la CIF (2) aide le participant à mieux comprendre la matière vue en classe et les projets et suivis; (3) appui l’élève dans l’identification des ressources qui lui appuient dans son apprentissage d’une des langues officielles du Canada; (4) révise les informations des projets ou suivis ainsi complétés et suggère des façons de les améliorer, et (5) donne au participant une rétroaction positive au sujet de ses progrès et l’encourage à maintenir le cap sur la réussite linguistique.


Compétences requises
  • Le tuteur doit avoir eu de l’expérience semblable avec un autre organisme,
  • être dans un emploi courant ou précédent ou il avait des responsabilités professionnelles ou des tâches en communications : lire, écrire, etc. ou
  • être détenteur d’une formation quelconque en apprentissage linguistique ou d’enseignement ou de tutorat général.
  • avoir fait des études au niveau d’école secondaire et-ou post-secondaire avec des bonnes compétences et expérience dans une des langues officielles du Canada.
  • Le bénévole doit fournir une preuve de vérification de caisse judicaire pour les bénévoles de GRC.

Durée de l’engagement
Le poste de tuteur demande un engagement minimum de deux heures par semaine au cours de 6 à 10 semaines, dépendant sur le genre de programme dans lequel qui se trouve l’apprenti. Le tuteur sera en poste pour l’automne et l’hiver et possiblement. Il est éligible à un rappel pour l’année suivante, sous réserve d’approbation par la direction de la CIF.

Formation
Les bénévoles doivent assister à une formation de deux heures offerte par la CIF en concordance avec le contenu du programme d’apprentissage formel ou informel de la CIF. Cette formation vise à offrir un aperçu du programme de l’apprenti, accès aux ressources et conseils de ressources pour le programme d’apprentissage. De plus, la CIF serait très heureuse d’animer et faciliter un échange des ressources et de communications entre les tuteurs.

Se rapporte à
Sandrine Croisseux, Agente d’appui aux services d’établissement

Lieu de travail
Le tutorat puisse être offert en ligne avec l’appui technique de la CIF ou en personne dans les espaces de la CIF avec la distanciation sociale et selon les régulations sanitaires publiques.

Soutien
La formation pour le poste sera fournie au cours de deux séances de formation d’une heure chacune via conférence vidéo ou en personne selon les régulations sanitaires publiques. De plus, la CIF demeure disponible en tout temps pour fournir une aide continue et répondre aux questions au besoin.

Si vous êtes intéressé à vous inscrire comme tuteur, veuillez nous contacter au services@cifipe.ca