C’est le 4 et 5 juin dernier au Credit Union Place de Summerside que s’est tenu le forum annuel du RIF-ÎPÉ sous le thème “Le nouvel arrivant au centre de l’immigration francophone”. L’évènement a rassemblé les membres du RIF-ÎPÉ, leurs partenaires, les décideurs politiques et la communauté afin de discuter de sujets touchant l’immigration francophone, dont l’avènement de la stratégie en immigration francophone provinciale et les travaux amorcés sur le parcours d’intégration francophone (PIF).
Selon Julie Gaudet, la coordonnatrice du RIF-ÎPÉ, “[Le] forum a permis des échanges et connexions pour aider à bâtir une vraie communauté de membres, soudée par des intérêts communs et a mis l’emphase sur le début du parcours d’intégration francophone à l’Île.”
L’équipe du RIF-ÎPÉ se dit satisfaite d’avoir rencontré leurs objectifs, tels qu’augmenter l’engagement des partenaires, créer une communauté plus engagée et connectée, faciliter les discussions entre les partenaires et renforcer un réseau de soutien et de collaboration. Un horaire bien rempli de conférenciers et panélistes, accompagné de périodes de questions et d’ateliers de travail, ont bien été reçus par les participants. “Un très bon forum et une occasion de réseautage, bravo!” - un extrait des commentaires reçus du sondage de satisfaction des participants.
Au cœur du forum, les échanges et la collaboration des participants ont fait en sorte que le travail du parcours d’intégration francophone (PIF) de l’ÎPÉ a pu commencer. Le PIF consiste en une suite coordonnée et intégrée des services d'établissement en français offerts par des organismes francophones: ce parcours débute avant l'arrivée d'un nouvel arrivant au Canada et se poursuit jusqu'à l'obtention de la citoyenneté. Le PIF est une initiative clé en vue de l’atteinte des objectifs de la Politique en matière d’immigration francophone d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).[1]
Toujours selon Julie Gaudet: “[On] ne dirait pas que ça implique beaucoup de travail, mais en fait, c’est très complexe. Pour contribuer à la vitalité des communautés francophones et acadienne de l’ÎPÉ, les nouveaux arrivants d’expression française doivent non seulement s’établir dans ces communautés, mais ils doivent aussi adopter un parcours d’intégration francophone afin de créer des liens avec la communauté francophone. Il n’est pas seulement question ici de la simple prestation de service en français; il est important que les services et le soutien soient offerts de manière intégrée par des institutions et des communautés francophones, « pour et par des francophones », afin de faciliter la création de liens véritables entre les nouveaux arrivants d’expression française et les communautés francophones et acadienne de l’Île et, ultimement, de renforcer leur sentiment d’appartenance et d’attachement.”
Suite au forum annuel, l'équipe du RIF-IPÉ anticipe une bonne quantité de travail et celle-ci sera bien occupée à traiter toutes les informations obtenues au cours des multiples sessions de travail. L'équipe du RIF-ÎPÉ tient à remercier chaleureusement tous les participants au forum, leurs partenaires ainsi qu’à l’équipe de leur organisme hôte, la Coopérative d’intégration francophone de l’Île-du-Prince-Édouard, pour leur appui et leur travail accompli en préparation du forum.
Source :
Réseau en immigration francophone de l’Île-du-Prince-Édouard (RIF-ÎPÉ)
Julie Gaudet, Coordonnatrice du RIF-ÎPÉ
[1] https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/publications-guides/strategie-immigration-francophone-2024.html#immigration_continuum